Le festival Quatre Chemins s’achève. Du 25 novembre au 7 décembre 2024, la 21e édition du festival Quatre Chemins s’est déroulée à Port-au-Prince, sous le thème suivant : ‘’Non aux masques et mascarades’’. Plusieurs artistes, dont l’invitée d’honneur, Florence Dupuy, n’ont pas pu être présents en chair et en os dans le festival. Au milieu des détonations des mitrailleuses des gangs armés, une pléiade d’événements se sont quand-même tenus grâce à la passion des professionnels de la scène, la détermination de l’équipe du festival et l’amour des mordus de la culture. Face à la faillite du pouvoir public et au chaos, l’art résiste et dénonce.
La 21e édition du festival Quatre Chemins, cet événement qui tend à soutenir et développer les arts vivants et à libérer les imaginaires a occupé les esprits pendant un mois. En raison de la crise généralisée à laquelle fait face le pays, des changements se sont opérés dans la programmation, mais n’empêchaient le bon déroulement du festival. En plus de spectacles et performances artistiques, le festival s’est transformé en un véritable espace de débat et de réflexion.
Du 17 au 24 novembre 2024, un ensemble d’activités en amont ont eu lieu, dans les locaux de l’Association. En prélude au lancement officiel, jumelaient lectures, conférences, projections, entre autres. On se rappelle encore de la mise en lecture des pièces de l’autrice libanaise Hala Moughanie ou encore celle de Brigitte endiablée du dramaturge Erickson Jeudy. On souviendra bien de la mise en lecture de Perejil de la dramaturge Mélissa Béralus ou celle de On ne part pas en guerre avec une vie qui danse de Phanuella-Thommy Lincifort. Les lecteurs comédiens se sont bien illustrés dans leurs exercices.
Outre les lectures, un ensemble de conférences ont marqué cette édition. C’est peut-être la seule édition à avoir accueilli autant de conférenciers. Qui dit mieux ! C’était des conseils, des préventions, en un mot, des paroles édifiantes en ces temps qui courent. Portée sur les traumas et traumatismes et leur impact dans la vie de nos jeunes et notre vie, ces rencontres ont le mérite d’aider les festivaliers à faire face à cette situation de crise généralisée qui affecte notre santé physique et mentale. On ne va pas oublier des projections de films, dont la Cité de Dieu de Fernando Meirelles et Káttia Lund. Elles ont aussi apporté leur grain de sel à ses semaines qui annonçait le lancement officiel du festival.
Comme annoncé, les responsables de Quatre Chemins ont donné le coup d’envoi, le 25 novembre 2024, à Port-au-Prince. Une ville quasi détruite. Plusieurs spectacles se sont enchainés. Au quartier du festival Quatre Chemins, le public a répondu à l’appel. Pas en grand nombre ; le climat sécuritaire délétère l’oblige. Les festivaliers ont eu droit à la mise en scène de la pièce Aimer en stéréo de l’autrice et metteuse en scène, Gaëlle Bien-Aimé, avec Charline Jean Gilles et Amandine Saint-Martin. Ont suivi plusieurs spectacles et performances : Fifi, les tambours et les étoiles de Stéphanie François, avec Emmanuela Bazile, Florentz Charles, Johanne Jean-Philippe et Berlie Joseph.
On notera également les spectacles Legba de Kensley Goodwens Salnave ; ‘’ Le cri de Mapyang’’ d’Anaïs Orlane Raymond ; ‘’Quelque part en decembre’’ de Syto Cavee, avec Daniel Marcelin et Lorrane Charles ; ‘’ Fanm Soley’’ et ‘’ Pawòl chouchoun de Florence Jean-Louis Dupuy, ‘’LIMINEN ‘’ d’Adlyne Bonhomme, mise en scène par Jenny Cadet, avec Néhémie Lamarre, Andresil Widelande et Marc-Henry Chery. Aussi bien la pojection du film ‘’La haine ’’ de Mathieu Kassovitz et les rencontres Café poésie avec des poètes et diseurs. C’était des rencontres inoubliables.
Un mois de partage, d’apprentissage et de passion. Au Centre culturel Brésil-Haiti, le festival a fermé ses portes avec le concert titré ‘’ Un pas de plus’’ de Maudeline François, plus connue sous son nom de scène ‘’ La Fameuse Maude’’. Elle a offert une belle prestation au public de quatre Chemins. On se rappelle ses belles interprétations : Sesilia, Pye figye, Mistè damou, My baby, Nan lakou a et ‘’vole’’ pour rendre hommage à l’artiste iconique, Mikaben.
Une belle édition avec des rencontres passionnantes et mémorables. Une édition réussie contre vents et marées. Pari gagné pour l’Association quatre chemins qui, à travers ce festival, apporte sa pierre contributive à l’édifice culturel et artistique haïtien, depuis une vingtaine d’années. En dépit de la crise sociopolitique du pays, ces festivités s’érigent en roseau qui résiste aux vents et aux tempêtes.
Rappelons au passage que dès sa fondation en 2003, cette manifestation culturelle et artistique avait du faire face aux tensions politiques. Depuis plus de cinq ans, le festival se réalise toujours dans des circonstances particulières. On citera le fameux Peyi lòk, puis la situation de violence sans précédent, avec les gangs armés. N’empêche que les artistes continuent de créer, l’équipe du festival Quatre Chemins continue de réinventer et se mettre à la hauteur se battre pour réaliser les objectifs fixés. La prochaine édition de novembre 2025 aura comme invité d’honneur le célèbre comédien et co-fondateur du festival, Daniel Marcelin
Gertrude Jean-Louis
Gros plan sur le festival Quatre chemins 2024
La Rédaction 243
Kafounews
0 Commentaires