Lire pour gommer les frontières de la culture

Lire pour gommer les frontières de la cultureTSI au Lycée Henry Christophe. CP: AyitiEvent

Dans un pays comme le nôtre où les actes de violence et de banditisme sont monnaie courante, la promotion de la littérature (la lecture), est plus qu'une nécessité. Nécessaire parce qu'elle aiguise la sensibilité et peut mettre l'homme face à sa mission de protéger l'HUMANITÉ. Il n' y a vraiment que deux choses qui puissent faire changer un être humain: un grand amour ou la lecture (d'un grand livre), nous dit Paul Desalmand. Dans cette lutte pour le changement, le Centre de Développement Social et Intellectuel (CDSI) s'est lancé depuis deux ans à travers un projet baptisé: "Tournée Scolaire de Littérature" (TSI).

Lire pour gommer les frontières de la cultureLe poète Samuel Taillefer et une élève du Collège de Côte-Plage. CP: Ayiti Event.

TSI

Cette année, la Tournée Scolaire de Littérature se déroulera exclusivement à Carrefour, du 14 avril au 19 mai 2023, autour du thème: "Lire pour gommer les frontières de la culture". La TSI se veut un espace de rencontre autour de la culture en général et de la littérature en particulier entre les élèves et les auteurs invités. "C'est aussi un projet qui entend faire la promotion des jeunes auteur-es et de l'excellence qu'ils incarnent, détaille Samuel Taillefer, fer de lance de l'événement. Au terme de chacune des activités, une vente et signature aura lieu, précise-t-il.

Lire pour gommer les frontières de la cultureL

Les auteurs invités

En vue de renforcer le goût de la lecture des participants, les organisateurs ont fait appel à une dizaine d'écrivains dont le roi du Polar haïtien, Gary Victor. À côté de l'auteur de "Je sais quand Dieu vient se promener dans mon jardin", plusieurs autres jeunes plumes ont répondu présents. Citons Ansky Hilaire, Ar Guens Jean Mary, Carl Henry Burin, Diery Marcelin, Fedeline Bigot, Franck S. Vanéus, Gabynho, Samuel Taillefer, Jean Grégory Floriyo et Jean Rony Charles.

Lire pour gommer les frontières de la cultureLe poète Samuel Taillefer en signature

Au menu

Causerie, conférence, atelier d'écriture, lecture scénique et vente et signature sont au menu de la tournée. Les écoles hôtes notamment le Collège Saint François de Sales, l'Institution mixte Jn Paul II, le Collège de Côte-Plage et le Collège Eddy Pascal en sortiront rassasiées, prévoit les membres organisateurs.

Lire pour gommer les frontières de la culture

CDSI

Fondée en juillet 2017, Le Centre de Développement Social et Intellectuel (CDSI) est une organisation haïtienne de bénévolat qui œuvre dans l’organisation d’activités socioéducatives, professionnelles et culturelles dans une perspective d’épanouissement des individus et de développement des communautés.

Share

Gabynho 99

Journaliste et activiste culturel

Laisser un commentaire

0 Commentaires