Ganthier Guirlène, une femme exceptionnelle

Ganthier Guirlène, une femme exceptionnelle

Ce papier est le premier numéro d'une série de huit articles consacrés aux femmes qui paraîtront au cours de ce mois.

Ganthier Guirlène, une femme exceptionnelle

Le parcours de certaines personnes peut en motiver d'autres et leur donner la force et la volonté de continuer. Ainsi, y a-t-il des jeunes femmes qui ne se laissent pas étrangler par les difficultés de la vie et qui savent résister et se battre. Elles savent comment utiliser leur intelligence pour faire fuir de l'horizon les tempêtes qui s'annonçaient. Elles combattent les difficultés de la vie à leur manière. C'est le cas de Ganthier Guirlène, une femme de quarante-deux (42) ans qui vend des produits cosmétiques au marché communal Florvil Hyppoliyte, sis à Lamentin 52, Carrefour. Une femme au parcours exceptionnel qui sait faire face aux adversités pour réaliser ses rêves.

Née à Carrefour le 13 mars 1979, Ganthier Guirlène est la fille de Jésula Darius et Raphaël Ganthier. Petite fille gentille et réservée, elle a fait ses études primaires à l'École Saint François de Sales puis ses études secondaires au Lycée Henry Christophe de Diquini. Après la mort de ses parents, elle alla vivre avec ses frères et ses deux sœurs, accompagnée de son fils, Doodlee Ganthier. Adventiste depuis plusieurs décennies, elle est membre de l'Église Adventiste Bethléem de Rivière Froide.

"J'enseigne pour une grande cause: aider les plus jeunes à se fixer un but dans la vie"

Assise sur une petite chaise en paille devant sa table de commerce bien garnie de produits cosmétiques, Guirlène parle de son parcours, de sa vie les yeux grands ouverts et sourire aux lèvres. "Cela fait maintenant treize (13) ans depuis que je suis marchande. Les onze premières années, je vendais des oignons, des tomates et des carottes. Cela fait deux (2) que je vends les produits cosmétiques", explique-t-elle. Guilène ne fait pas que vendre, elle chante, elle lit et enseigne aussi. Au cours de ses 13 années passées à côtoyer des acheteurs, Guirlène a vécu avec des ambitions et des rêves. Elle est de ces femmes qui savent lutter pour atteindre les objectifs qu'elles se sont fixés.

Au départ, Ganthier Guirlène rêvait d'étudier l'administration à l'Institut Universitaire Quisqueya Amérique ( UNIQA ). Mais, faute de moyens, elle a opté pour la Dactylographie qu'elle a étudié à Dacomart conjointement au Secrétariat à International Correpondance School ( ICS ). Après plusieurs années passé(s) à la recherche d'un emploi qu'elle n'a jamais trouvé, Guirlène a finalement décidé de poursuivre ses études en Sciences de L'éducation à l'Université Adventiste d'Haïti ( UNAH ). Maintenant qu'elle est étudiante finissant(e), elle travaille comme enseignante au niveau du troisième cycle à l'École Nationale des Arts et Métiers depuis 2015 et à l'École Nationale Communautaire Louverture depuis 2019. "J'enseigne pour une grande cause: aider les plus jeunes à se fixer un but dans la vie", dit-elle.

Femme, déterminée et indépendante, Ganthier Guirlène partage sa vie entre ses études, son travail et son petit commerce au marché communal Florvil Hyppolyte. Cette dame mène sa vie comme une championne. "Je suis une battante. Je fais toujours ce que j'ai à faire pour réaliser mes rêves". L'histoire stimulante de cette commerçante devrait être contée aux autres, notamment aux plus jeunes pour leur servir de modèle.

Femme forte et rêveuse, Ganthier Guirlène veut avoir un doctorat en Sciences de l'Éducation et en géographie.

Share

Leon'art Charles 62

Je suis un passionné de lecture et d'écriture

Laisser un commentaire

2 Commentaires

  • serge

    March 09, 2021 - 03:06:18 PM

    Waw. Félicitation.à la madame pour sa force elle a beaucoup de courage

  • mon petit frère

    March 09, 2021 - 05:44:56 PM

    good job