Les vacances scolaires sont une période très attendue. Élèves, professeurs, personnels administratifs et parents ont besoin de repos à un moment de la durée. Les neuf ou dix mois d'aller et retour à l'école paraissent lassants, épuisants et même insupportables pour plus d’un. Un moment de répit s'avère nécessaire pour ces acteurs, notamment les enfants.
Les vacances d'été, période très importante pour les enfants
Fuir la chaleur
Les vacances scolaires que l’on nomme généralement les grandes vacances en Haiti surviennent entre juin et septembre. Le moment le plus chaud de l’année. La chaleur, on le sait, altère le fonctionnement normal des êtres vivants. Elle est cause de deshydratation, d’épuisement et d'autres malaises graves pouvant même conduire à la mort des plus fragiles. Ainsi, claquemurer les enfants dans de tel cas de figure serait irresponsable.
Se reposer
Il est une évidence que le fait de pratiquer une activité presque tous les jours harasse le corps. Le corps, à un moment, a besoin d’un peu de repos. Les vacances lui apportent l’énergie nécessaire pour bien fonctionner. Il est important de comprendre que les vacances sont là pour permettre au corps de se ressourcer, et non une période pour se lancer dans tout ce que l'on n’a pas eu le temps de faire comme activité pendant l’année scolaire. Sortir de chez soi pour aller à l’ecole. Donc, laisser le temps aux enfants de prendre le minimum de repos nécessaire pour leur santé physique est fortement conseillé.
Faire le plein d'énergie
On dit généralement que le cerveau de l’enfant est plastique, il peut prendre tout ce que l'on lui donne. Cela ne veut pas dire qu'il est un robot. Son corps et son esprit peuvent être fatigués. D’ailleurs, on se sent tous à un moment où un autre épuisés. Incapables. L'enfant également. Il a besoin de cette période pour faire le plein. Sinon, il pourrait tomber dans le surmenage.
Le plaisir de ne rien faire
L'enfant a besoin de faire une pause. Il a besoin de respirer en vue de reformater son cerveau. Il convient de ne pas trop demander aux enfants d’entreprendre au cours de la période. De grâce, laissez-leur un peu d’espace.
Dorival Davidson 7
Je partage ma vie entre l'étude, la musique et l'écriture.
0 Commentaires