La première édition du Salon du Livre de Port-au-Prince s’annonce sensationnelle. Cet événement littéraire, destiné à promouvoir la littérature haïtienne et les jeunes auteurs, se tiendra le 15 décembre 2023, de 10h 30 AM à 4h PM, au Centre Culturel Caraïbes, situé au Centre-Ville de Port-au-Prince, à la rue Chavannes. Ce projet vise à réunir les lecteurs et les auteurs en signature et, par le biais de ce cénacle, mettre en lumière cette nouvelle génération d'écrivains.
Une telle initiative est fort louable dans un contexte où l’aura de la littérature perd progressivement de son éclat. N’était-ce que par mesure de précaution, on en viendrait même à affirmer que celui-ci est en chute libre depuis quelques temps, eu égard des tumultes qui bouleversent la vie dans le pays, et particulièrement dans la zone métropolitaine. Au cœur de cette dérive, la nécessité de mettre le doigt là où le problème semble véritablement poindre son nez. Selon l’initiateur du projet, Emmanuel PACORME, le travail des jeunes auteurs n'est pas apprécié à sa juste valeur. D’après ses observations, lui qui évolue dans le domaine et qui, par conséquent, en connait les méandres, on pourrait imputer cela au fait que ces jeunes auteurs sont sous-représentés dans lesquelques activités culturelles organisées dans le pays. En outre, Emmanuel souligne que les éditeurs et les distributeurs de livres ont rarement la parole en Haïti, alors qu'ils sont un maillon important de la chaîne du livre, les premiers à pouvoir témoigner de l'évolution de l'activité littéraire haïtienne. Ce projet est donc le résultat de ce double constat et chérit l’objectif de sensibiliser et proposer des pistes de solutions à ces problèmes qui font obstruction à l’évolution du secteur littéraire haïtien.
Cette initiative s’adresse aux acteurs du livre du pays, particulièrement les lecteurs. Hormis les nombreuses retombées favorables que suscitera inéluctablement la réalisation d’un tel événement, les organisateurs espèrent que cette première édition pourra attiser la curiosité intellectuelle des lecteurs et qu’ils seront désormais plus nombreux à s’aventurer dans les univers issus de la créativité des jeunes auteursafin de briser le statut quo latent dans le marché du livre haïtien.
Une première édition est un rendez-vous qu’il ne faut pas manquer. A tous les défis qui peuvent se présenter, tout organisateur est tenu d’anticiper les enjeux et les attentes du public pour ne pas manquer le coche. Dans le souci de se mettre à la hauteur de l’événement et de pourvoir aux attentes du public, les organisateurs n’ont pas manqué de concocter une programmation qui saura étancher la soif littéraire du public. A cet effet, une conférence-débat est prévue d’entrée avec le romancier LyonelTrouillot, EvensDossous, professeur de littérature, et Samuel Orphée, éditeur. Léonard Charles, étudiant en Lettres Modernes à l’Université d’État d’Haïti, sera le modérateur de la conférence. Les jeunes auteurs en signature auront le privilège d’intervenir autour des obstacles rencontrés à leurs débuts, s’ensuivra une séance de dédicaces de ces auteurs aux lecteurs, à l’issue de laquelleon assistera, enfin, à des performances artistiques et culturelles.
Une pléiade de jeunes plumes seront au rendez-vous pour marquer cet événement inédit, notamment Jean Baptiste Anivince, James Francisque, Eugène Jennifer, Adeline Bonhomme, Carl Henry Burin, Luis Bernard Henry, Litainé Laguerre, FrantzleyValbrun, Franckson Alcide, Inémajeudi, Xaviera R. Élie, etc.De nombreux partenaires ont contribué à concrétiser ce projet littéraire combien bénéfique à l’avenir du livre en Haïti, à l’instar du Centre Culturel Caraïbes, Jeunes Influenceurs, JBPOST et Entretien 2000.
Lire est une fête intime, un rapport privilégié entre le lecteur et l’auteur. C’est un instant particulier durant lequel une certaine énergie permet au lecteur de s’incruster dans l’imaginaire de l’écrivain et de découvrir la constitution aussi fantasque que profonde de son univers littéraire. Le Salon du Livre de Port-au-Prince est donc une occasion incontournable pour s’imprégner de la magie littéraire et de garder le goût si caractéristique du bonheur que garantit un instant de communion avec le
livre.
0 Commentaires