Né à Carrefour en 1994, Jackson Junior Rinvil a étudié le journalisme à l'Isnac. À présent, il est étudiant en communication sociale à la Faculté des Sciences Humaines (FASCH) de l'université d'État d'Haïti. Il vous propose ces cinq livres pour cet été.
Jackson Junior Rinvil: cinq livres à lire cet été
Gouverneurs de la rosée [Jacques Roumain ]
C'est un classique de la littérature haïtienne. Ce texte est un roman à travers lequel l'auteur raconte l'histoire d'un homme, Joseph Jean Manuel qui a vécu 15 ans à Cuba. Ce dernier est originaire de fond-rouge, un village. De retour au pays, il fut témoin occulaire à la fois de la sécheresse qui ravage son village, mais aussi de la haine dont les habitants éprouvaient les uns pour les autres. Fils de Bienaimé et de Delira, Manuel est celui qui, par le biais de la complicité de la nature, sera tombé amoureux d'une négresse. Annaïse est son nom. Cette dernière, quant à elle, vient d'une famille qui ne ressent que de la haine pour Manuel et toute sa famille. Face à cet état de fait, dans la perspective de ramener l'eau au village, Manuel, l'un des personnages principaux dudit roman s'est érigé en leader pour apporter un discours rationnel axé sur le sens du sacrifice, de la réconciliation, du pardon entre autres. L'amour, le courage, la dignité sont autant de thèmes retrouvés dans cette œuvre littéraire. Et sur ces entrefaites, considéré comme un chef d'œuvre de la littérature haïtienne pour plus d'un, je vous conseille de prendre part à cet échange sans fin avec Jacques Roumain à travers Gouverneurs de la rosée, œuvre posthume.
La vocation de l'élite [ Jean Price Mars]
Ce texte est une série de conférences réalisées par le docteur Jean Price Mars. Ces dernières visaient à éduquer une jeunesse qui était totalement déboussolée, perdue (à l'époque de l'occupation américaine). En outre, à travers ce texte, l'auteur a porté un regard critique vis à vis de l'élite haïtienne qui avait failli à sa mission quand à l'idée "d'orienter la société", de lui en donner une ligne directive. Ce qui est intéressant, aujourd'hui encore, ce texte a sa place dans la vie sociale et politique du pays. Il reste vivant. Un classique. Soyez nombreux à le lire pendant l'été. Tel est mon conseille pour vous !
L'occupation américaine d'Haïti, ses conséquences morales et économiques [ Dantès Bellegarde]
À ceux et celles qui sont passionnés de l'histoire d'Haïti, voilà un texte qu'il faut lire le plus vite que possible. Il m'est permis de vous le suggérez. Apparu dans les années 1929, ce texte est considéré comme un plaidoyer contre l'occupation américaine en Haïti. Diplomate et professeur, Dantès Bellegarde a abordé , dans sa plaidoirie pour le retrait des militaires américains sur le sol haïtien, les conséquences économiques et morales (de) ladite occupation dans le pays. En plus de tout cela, au regard de l'auteur, il n'y avait aucun acte pouvant justifier le débarquement des forces militaires américaines en Haïti en 1915.
Démocratie histoire politique d'un mot [Francis Dupuis-Deri]
Un texte enrichissant sur un mot, à travers l'histoire politique de l'humanité qui a suscité tant de débats et aujourd'hui encore qui est sujet à différentes interprétations, il s'agit de la démocratie. Tenant compte du contexte actuel, ce texte à une grande importance. L’auteur s'inscrit dans une démarche simple : permet(tre) aux lecteurs de mieux saisir ce qu'est la "démocratie" dans sa globalité comme mot. Il a retracé l'histoire de ce mot. Le sens de la démocratie varie d'une époque à une autre; d'une culture à une autre. Donc, pour cet été, faites vous plaisir, lisez- le et vous ne serez pas déçu !
Bèbè Gòlgota [Michel Chery]
Mon tout dernier texte pour vous est l'œuvre de Michel Chery. Un roman écrit en créole intitulé Bèbè Gòlgota. À travers cette œuvre littéraire, l'auteur permet aux lecteurs de mieux comprendre certains phénomènes importants dans la vie sociale et politique du pays dont la question de migration "kanntè", la question de l'intégration, surtout quand quelqu'un est obligé de quitter le pays pour s'intégrer dans une autre société et la question d'identité. En un mot, le texte peut se résumer seulement à l'aspect migratoire qui, aujourd'hui encore, est sujet d'actualité. Donc, je vous conseille, dans le but de mieux comprendre les phénomènes susmentionnés, d'entamer une conversation avec l'auteur à travers ledit roman tout en profitant pleinement de vos vacances d'été. lisez le !
La Rédaction 241
Kafounews
0 Commentaires