La petite fille bleue, un roman pour refaire le monde

La petite fille bleue, un roman pour refaire le mondeCP: Amazan Photography



J'ai tourné une page. Deux pages. J'ai un sourire. Quatre pages. Des frissons. Encore un sourire. Trois autres pages tournées ; de longues réflexions. Dix pages et là une question s'impose : que faire pour inviter les gens à lire la petite fille bleue, le roman de Luis Bernard Henry ? Récipiendaire du Prix Deschamps 2022, ce roman pavé de 95 pages est un morceau de cœur plein d'amour offert à ce monde embué d'injustice et de folie.

Question posée, lecture continuée. À la page 29, d'autres interrogations : nous avons connu deux grandes guerres sans presqu'aucune raison valable, aujourd'hui encore le temps annonce qu'une troisième catastrophe est possible, pourquoi ? Qu'est-ce qui manque aux hommes pour qu'ils soient autant cruels et acerbes ? Je pense avoir trouvé la réponse tapie sous la plume généreuse de Henry. Le monde est en manque d'amour, de passion et d'empathie. On est de plus en plus concentré sur soi et on oublie l'existence de l'autre, _certains hommes peuvent mourir vidés de tout et que le monde continuerait sans broncher sa marche_ p29. En voilà une raison pour lire La petite fille bleue, car ce roman raconte comment nous sommes arrivés là et propose l'amour comme solution pour qu'il ait à travers le monde la paix, l'harmonie et l'assistance mutuelle, se référant ainsi à l'état de nature chez Locke.

Fluide, fascinant et captivant, le roman de Luis Bernard Henry nous raconte dans une écriture riche et enjouée l'histoire d'une jeune journaliste déterminée à écrire un livre pour restituer les humanités. Plongée dans ses souvenirs, elle se cherche, voulant se retrouver dans le nous et le moi, l'alter et l'ego. Choc d'identités multiples ? Non, mais philosophie d'entraide. L'auteur croit que nous ne pouvons être méchants que si seulement on est séparés. C'est pourquoi dans presque tous les chapitres du roman il fait de constantes références à l'amour et aux multiples figures qui le représentent, dans l'ultime but de faire comprendre aux humains qu'ils ont peut-être une seconde chance s'ils réapprennent à aimer.

La petite fille bleue, un roman pour refaire le mondeCP: Amazan Photography

Luis Bernard Henry

Né aux Cayes, il fait des études en philosophie et en Sciences Politiques à l'IERAH / ISERSS (UEH). Membre fondateur de Banquet Poétique et de la bibliothèque de l'IPEDC, Henry est second lauréat du prix ETC caraïbes et récemment, il a été lauréat au festival Jamais lu Caraïbes 2022.

Share

Leon'art Charles 62

Je suis un passionné de lecture et d'écriture

Laisser un commentaire

8 Commentaires

  • Weche Eloi

    May 04, 2022 - 04:31:43 PM

    Felicitation a toi mon frère et ami...Amour et amité

  • Guy Copath

    May 04, 2022 - 11:46:52 PM

    Ce type est génial.

  • Luckensly LUMA

    May 05, 2022 - 01:55:59 AM

    Chapeau à Luis B. Henry pour ce bijou littéraire. Chapeau à toi Leon'art pour cette plume envoûtante utilisée pour asseoir les plus fines idées de la petite fille bleue.

  • Mélissa

    May 05, 2022 - 02:57:22 PM

    Quelle émotion !!! Waww ????

  • Frantzie Wendell MONEXILE

    May 05, 2022 - 03:50:15 PM

    Ce livre est un chef-d’œuvre.
    Au début je n’ai rien compris mais au fur et à mesure, j’ai senti toutes sortes de sentiments me parcourir et là j’ai su mettre des mots sur ce que je sentais face à la situation d’Haïti.
    Merci à l’auteur… Merci également à toi Leon’art CHARLES…

  • Mardoché ETIENNE

    May 05, 2022 - 10:22:02 PM

    Gadon kout plim tonnè ! Bon bagay ????????????????

  • Moïse Christopher

    May 06, 2022 - 12:16:16 AM

    C'est très intéressant

  • Jean Daniel

    May 07, 2022 - 07:10:58 PM

    Pour avoir déjà lu le livre, je crois je peux dire que ce compte rendu critique est à la hauteur du roman de Bernard.