Rediffusion⚫ Zantray, un livre à lire pour cette fin d'été

Rediffusion⚫ Zantray, un livre à lire pour cette fin d

À quelques encablures du 18 Août, la date prévue pour la deuxieme vente signature du livre "Zantray", l"obligation nous interpelle,comme l'effet plombant d'un soleil d'été, de parler de ce livre majeuteusement écrit en créole.

Il est encombrant de mesurer, entre incisivité et factualité, quel caractère y est le plus gravement développé. La plume de Gabynho a toujours pu déchirer les voiles de la réalité tel un bistouri manoeuvré avec dextérité par un chirurgien. Une ecriture radicale. Et, dans cette lignée, "Zantray" ne marque pas une exception.

Loin d'inscrire ce receuil de nouvelles dans le réalisme merveilleux, chaque nouvelle, par son titre, nous feint une métaphore de façade, laquelle métaphore est en étroite relation avec notre idiosyncrasie. Des titres comme : lanvè landrèt, pi bonè se granm maten, bwa mare, te vèvenn, pour ne citer que ceux-la, nous maintiennent dans l'imaginaire linguistique Haïtien.

De surcroît, cela va sans dire, que, vu la langue de rédaction, le livre entretient un rapport étanche avec la culture du marronage dont fait montre le créole. Un verbe dissimulé. Assimilé.

Le texte est riche. Gabynho a su choisir des tittres à haute intensité poétique pour nous donner accès à des réalités brutes. C'est pas facile, surtout quand on en est partie prenante.

À travers 86 pages, la litterature et la langue créole sont magnifiées. Un texte apparemment facile a écrire pour un auteur qui fait de ses quotidiens des pièces pour constituer son puzzle littéraire. On hume le réel dans chaque interstice de ses mots. Il est donc évident de s'imposer la lecture de Zantray, et, le Choisir comme son texte de prédilection pour cet été, c'est une affaire de vie, de jouissance et tout ce qui va avec.

Share

J Kendy Clermont 9

Sociologue

Laisser un commentaire

4 Commentaires

  • Josué jean baptiste

    January 25, 2020 - 03:37:00 PM

    Zantray la move mesye.se yon liv ,menm Jan w ap manje yon manje ki gou,menm lè vant ou plen w anvi manje toujou.kit ou te li zantray deja,ou toujou gen anvi li l anko.

  • JEAN LOUIS Olriche (J.L.O)

    January 25, 2020 - 08:52:54 PM

    Gabynho mon cher Ami je vous félicite pour votre courage dans le domaine de l'écriture,qui est difficile surtout dans notre pays nous n'avons pas d'encadrement pour les jeunes qui font l'effort.Être un écrivain c'était mon objectif,mais j' peux dire suis hors de mon objectif.
    J'aimerais Que CHARLES Léonard suivre votre trace ✍✍

  • JEAN LOUIS Olriche (J.L.O)

    January 25, 2020 - 09:04:19 PM

    Zantray bon bagay si yon moun poko li zantray konnen ou poko li liv,lèm fèk li zantray la mw pat koprann li e mw te li'l 2fwa mw arive konpran'n li.Sou menm pwen pasyans m'ap mande GABYNHO pou'l pran menm pasyans sa pou'l kontinye kite lank li pou jenès la e sa kap vini yo.
    Se pou BonDye fè wout avèw ak tout ekip ou an.

  • Malaba pitit plim

    February 08, 2020 - 12:59:52 AM

    Ewa kanmarad powèt