Carrefour-Santé: Vers l'inauguration du Centre hospitalier de Morne à Chandelle

Carrefour-Santé: Vers l

Le maire de la commune de Carrefour, M. Jude Édouard Pierre, a visité les chantiers du centre hospitalier de Morne à Chandelle, section communale de la commune de Carrefour, ce vendredi 27 juin 2020. Il a profité de l'occasion pour annoncer la date de l'inauguration: le 14 juillet 2020.

Morne à Chandelle est la plus petite des treize sections communales de la commune de Carrefour. Située au milieu de Dégand et de Corail Thor, elle est une position stratégique pour l'implantation d'une telle structure visant à desservir les habitants des sections communales qui doivent parcourir des kilomètres dans des conditions exécrables à la recherche des soins de santé, explique le président de la Fédération Nationale des Magistrats Haïtiens. "Cette initiative est réalisée à l'aide des fonds communaux, elle est la preuve de notre penchant pour le développement et la décentralisation", justifie-t-il.


Les élus de la zone n'ont pas caché leurs satisfactions à propos de l'érection de ce centre hospitalier. Louisor Wilner, à la fois le coordonnateur des CASECs de la zone et le donateur du terrain logeant l'espace, se dit éprouvé beaucoup de fierté pour être l'une des parties prenantes à la matérialisation d'une oeuvre de cette envergure, le premier d'une telle ampleur de toute l'histoire des sections communales de la commune de Carrefour, argue-t-il. Pour sa part, l'ASEC Lefranc Idonald remercie grandement le maire Édouard."Je dis merci au maire pour cet édifice et je l'encourage à rester fidèle à cette voie, la seule pouvant mettre la commune sur les rails du développement ", dit-il.

Au nom des femmes de Morne à Chandelle, Dorival Vilsaint Guerline, candidate malheureuse au dernier scrutin municipal, se sent très contente de ladite initiative et que désormais la population va laisser les brancards de côté car, c'est à l'aide de ceux-ci qu'on transporte les malades des zones rurales de la commune.


À noter que ledit centre hospitalier est ,entre autres, réparti en une salle de réception, un laboratoire, une pharmacie, une salle de réveil, une salle d'accouchement, un dortoir pour les employés et un parking. Il reste à voir s'il ne s'agit pas d'un éléphant blanc de plus, cette structure qui sera pilotée par le Ministère de la Santé Publique et de la population d'après les dires de M. Jude Édouard Pierre.

Share

Blondy Wolf Leblanc (Gabynho) 100

Mémorand en psychologie à la Faculté des Sciences Humaines de l'Université d'État d'Haïti (FASCH-UEH), Gabynho est un acteur culturel très influent à Carrefour où il initie et coordonne "Festival Liv Kafou", "Semèn Jèn Ekriven Kafou" et "Week-end Poétique".

Laisser un commentaire

0 Commentaires