Situé au-dessus du cervelet et du tronc cérébral, le cerveau est l'organe du système nerveux central. Il permet à tout individu normal d'apprendre et de penser. Le cerveau, souvent appelé matière grise, est responsable de chacun de nos organes. Pesant 1,4 kg avec 75 % d'eau, il est l'organe le plus protégé de notre organisme. Il représente 2 % du poid total du corps humain. Le cerveau est considéré comme le chef d'orchestre de notre corps, car c'est lui qui le maintient en ordre. Le 22 juillet marque la journée mondiale du cerveau, et pour commémorer cette journée, nous allons partir à la découverte de cet organe en mettant accent sur seulement cinq particularités du cerveau.
Cinq choses à savoir sur le cerveau
1- Le cerveau des hommes est quelque peu différent de celui des femmes
Plusieurs études scientifiques ont été faites pour voir s'il y avait une différence dans le cerveau des hommes et des femmes. À l'instar de ses études, Journal of Neuroscience en a fait une pour démontrer que le cerveau masculin contient plus de liquide céphalo-rachidien et de substance blanche que celui de la femme, et que celui de cette dernière à une quantité supérieure de substance grise. Plus loin, une étude publiée dans la revue de l’Académie américaine des sciences, PNAS, affirme que le cerveau des femmes veillirait moins vite que celui des hommes.
2- Le cerveau ne connait pas la douleur
Le cerveau est insensible à la douleur, car il ne comporte aucun recepteur sensitif. C'est pour cette raison qu'on n'anesthésie pas les patients subissant des interventions neurochirurgies.
3- Les neurones du cerveau qui ne peuvent pas remplir leurs fonctions sont recyclés
Quand il y a un dysfonctionnement dans l'organisme, certains neurones sont réaffectés à d'autres tâches par le cerveau. À titre d'exemple, les neurones d'une personne atteinte de la cécité sont affectés à une autre fonction, comme pour renforcer les boulots biologiques que font les autres organes. Ceci dit quand un ogarne perd ses fonctions, ses neurones sont utilisées pour aider les autres à mieux faire leur travail.
4- Le cerveau peut se tromper
Vous est-il déjà arrivé de penser que le cerveau ne se trompe jamais ? Et si on parle du mal des transports ou de l'illusion optique ? Oui, il y a de nombreuses circontances où le cerveau est mis en défaut. Quand on a mal des transports, le système vestibulaire communique au cerveau un message disant que le corps est immobile dans la voiture, mais d'un autre côté, il y a le système de vision qui lui transmet la sensation d'un mouvement permanent en raison du paysage qui défile de façon incessante. Il faut dire que ce n'est pas grave quand le cerveau se trompe, au contraire cela l'aide. Il va faire plus d'effort pour apprendre, il ne va pas se réfugier paresseusement dans des automatismes.
5- L'orgasme est favorable au cerveau
Contracter ses membres, fermer ses yeux, et avoir les pores frémissantes et dégueulant de sueur sous l'effet d'un orgasme permet une bonne libération d'endorphines euphorisantes dans le cerveau, substance qui aide notre chef d'orchestre à lutter contre le veillissement.
Leon'art Charles 62
Je suis un passionné de lecture et d'écriture
1 Commentaires
Babyson
July 23, 2021 - 07:01:51 PMBon travay ekip