Nous sommes en été, les tables des marchés sont déjà remplies de diverses qualités de mangues. Récoltée surtout aux mois de juin et juillet, la mangue est un fruit exotique à saveur exquise qui dégage un parfum délicieux. C'est un fruit charnu et en forme de poire qui a la peau lisse, elle peut être de différentes teintes selon les variétés : de vert-jaune à jaune orangé taché de rouge.
Histoire de la mangue
Faisons une petite histoire. Le manguier est un grand arbre fruitier de la famille des Anacardiacées, originaire d'Asie méridionale (Inde et Birmanie). Cultivé depuis environ 4 000 ans, cet arbre s'est répandu dans le monde entier dès le XVIe siècle. Les Arabes l'introduisent en Afrique, les Portugais l'implantent en Amérique centrale et en Amérique du sud. La mangue est le fruit, après la banane, le plus consommé au monde. Aujourd'hui, elle est cultivée dans quasiment tous les pays tropicaux de la planète.
Six bienfaits de la mangue
Avec sa chair orangée et juteuse, la mangue n'est pas seulement un fruit délicieux mais aussi un fruit possédant une source intarissable d'avantages nutritifs.
1- Bon pour la mémoire
Riche en vitamine B6, la mangue est un aliment excellent pour la mémoire. Elle contient une grande quantité d'acides glutamiques qui jouent un rôle important dans le cerveau. La vitamine B6 et les autres vitamines B réduisent le risque de démence, améliorent les fonctions cognitives et favorisent un sommeil de qualité.
2- Combattre le diabète
La consommation de la mangue aide à réduire la glycémie. Elle est très utile dans la gestion des taux de glucose. Avec le peu de sucre qu'elle contient, une consommation de ce fruit peut aider dans la prévention d'un taux trop élevé de glucose.
3- Bénéfique pour la peau
Bénéfique dans la réduction des tâches sombres, la mangue est dotée de vitamine A, un nutriment important pour une peau saine et essentiel pour le maintien d'un teint éclatant. Et aussi grâce à la vitamine C, ce fruit aide à ralentir le processus de vieillissement.
4- Prévention de l'asthme
Le bêta-carotène que contient la mangue est un composé organique répandu dans les plantes et les fruits qui aide les personnes qui en consomment à avoir moins de risques de développer l'asthme. Le bêta-carotène renforce aussi le système immunitaire, cette grande barrière contrant les maladies.
5- Bon pour le cœur
Les fibres solubles ont cette capacité de réduire le cholestérol sanguin, ils peuvent aussi contribuer à diminuer les risques des maladies cardio-vasculaires. Ce qui fait de la mangue un fruit très bon pour la santé cordiale.
6- Prévention contre le cancer
La mangue est aussi un aliment anticancer, riche en polyphénols et en vitamine C, substances antioxydantes qui diminuent la croissance des cellules cancéreuses, notamment le cancer de la prostate.
Les bienfaits de la mangue sont multiples. Nous venons de citer quelques-uns, mais il y en a encore. Elle peut participer dans la prévention contre l'anémie. Elle joue aussi un rôle très important dans la digestion.
Attention.
Il est des gens qui souffrent d'une hypersensibilité à certains fruits tropicaux, dont la mangue, ce phénomène est appelé "syndrome latex-fruit".
4 Commentaires
Julande jourdain
July 19, 2020 - 03:14:00 PMKontinye bay pep kfou a pi enfomasyon tj mesi kafounews
Mariana
July 19, 2020 - 07:53:22 PMBon à savoir
Nicole
July 24, 2020 - 11:57:22 PMMèsi pou enfòmasyon sa
Sonia
July 28, 2020 - 07:47:35 PMBon travay!