Marc Deverson Beauvoir, figure incontournable du leadership et de l’engagement communautaire à Gressier

Marc Deverson Beauvoir, figure incontournable du leadership et de l’engagement communautaire à GressierPhoto prise sur le compte facebook de m. Beauvoir.

Haïti, pays jadis symbole de liberté et d’union, divise plus d’un depuis quelques temps. Sans trop s’encombrer de réminiscences pour évoquer les raisons qui nous ont amené sur ce terrain impraticable, gardons l’œil rivé sur les dernières actualités qui ont alimenté les colonnes de la presse à sensation. Les jeunes perdent patience. Ils perdent tout espoir. Le leitmotiv est sans appel : fuir le pays. Cependant, tous les jeunes ne comptent pas, ou du moins dans l’immédiat, abandonner le navire. Certains sensibilisent, s’investissent, entreprennent malgré tout. En dépit de ce climat délétère, létal, il existe bien une minorité qui s’accroche à la conviction que la solution au problème haïtien est haïtienne. Et le chemin vers cette solution commence par le sentier de l’engagement pour le développement communautaire. Kafou News a décidé de présenter le portrait de la plupart de ces jeunes qui s’activent pour le développement de la communauté. Pour se lancer à l’assaut de cette odyssée, la rédaction a eu le plaisir de rencontrer Marc Deverson Beauvoir, une figure incontournable du leadership et de l’engagement communautaire à Gressier.

Marc Deverson Beauvoir, figure incontournable du leadership et de l’engagement communautaire à GressierM. Beauvoir prononçant son discours lors de la célébration de la première année anniversaire de BJJ

Tout par et pour la communauté

Marc Deverson Beauvoir dégage un charisme incontournable. Il est habitué à cet univers où, quotidiennement, il doit user de son sens de leadership. Après plus d’une décennie dans la commune de Gressier, il est aujourd’hui l’un des personnages phares de ladite commune. Son engagement communautaire et son penchant pour le leadership sont deux éléments qui ont jalonné son parcours. Aussi loin qu’il s’en souvienne, il a toujours été engagé dans cette voie dès son enfance. Partout où il évoluait, son sens de responsabilité s’imposait, à croire qu’il était né pour briller et impacter les autres. C’était un élève brillant, d’ailleurs. De l’Ecole Nationale Jean XIII au Lycée Henry Christophe, il confirme son statut. Il poursuit ses études à la Faculté de Droits et des Sciences Economiques où il découvre les Sciences Juridiques. Loin de se contenter de cet univers qui a pourtant tout à lui offrir, il embrasse également le journalisme. Mais le déclic viendra effectivement lorsqu’il aura suivi une formation sur le leadership. Cette expérience est pour lui une illumination époustouflante. Il vient tout juste de comprendre comment il peut contribuer au développement de sa communauté. Depuis lors, il ne jure que par le collectif. Formateur en gestion de proximité, il anime des conférences sur le leadership et aide des partenaires dans l’élaboration de structure associative. Il rejoint différentes structures qui s’engagent pour le développement communautaire afin de contribuer dans cette noble cause. Cela semble être une toute autre expérience, avec de nouvelles perspectives. Toutefois, il avait déjà eu, alors qu’il était encore plus jeune, l’opportunité de s’engager pour le collectif.

J’ai toujours été intéressé par le leadership, se souvient-il, évoquant les prémices de son engagement communautaire. A l’école, en primaire, je voulais toujours aider les autres. J’étais très actif à l’église. Tantôt capitaine de l’équipe de génie, moniteur de l’école dominicale et prédicateur en différentes occasions.

Marc Deverson Beauvoir, figure incontournable du leadership et de l’engagement communautaire à GressierPhoto prise sur le compte facebook de MDB.

Serviteur de l'humanité

Quand on explore cette partie de la vie de Marc Deverson, on comprend pourquoi KOZE GRESYE ne devrait pas être une surprise pour ses proches. Cette association qui a vu le jour le 23 septembre 2018 est l’extension de sa vocation. A travers KOZE GRESYE, l'ancien DG de la Bibliothèque Jhonson et Jefferson (BJJ) se donne une double mission, le tout s’inscrivant dans sa philosophie de pourvoir à une communauté plus épanouie : en premier lieu, assurer la promotion de tout ce qui fait honneur à la commune et, a posteriori, créer des solutions à ce qui, jusque-là, nécessite le souffle du changement. Depuis lors, KOZE GRESYE a déjà étoffé son palmarès d’une pléthore d’activités socioculturelles : formation en pâtisserie commerciale, décoration événementielle, KOZE Antreprenè, Foire du Livre de Gressier, distribution de kit scolaire, distribution de médicaments et de matériels médicaux, conférences, clinique mobile, etc.

En outre, en dépit de ces actions qui profitent à la communauté, le jeune leader doit faire face à certaines difficultés. Cet aspect paradoxal de la réalité ne suffit pas cependant à le ralentir dans son élan. Il s’est inspiré d’illustres personnages dont le courage et le génie ont été, par le passé, la quintessence de leur gloire. Jean-Jacques Dessalines, Thomas Sankara, Martin Luther King ou Amos Cincir, autant de figures qui ont contribué, d’une certaine manière, à faire de lui le leader qu’il est devenu, le visionnaire qui prend à cœur le développement de la commune de Gressier.

Il confie avoir de nombreux objectifs, mais se voit, pour l’instant, comme un serviteur de l’humanité. Certainement, cette perspective s’accomplit déjà dans l’essence même de son existence car, comme il le révèle lui-même, plus de 500 personnes ont déjà bénéficié des fruits de cette vision qui l’anime.

"Avec tous les résultats engrangés, on ne peut pas se permettre d’abandonner. On compte plus de 500 bénéficiaires directs liés à nos activités, et l’impact de ces mêmes activités inspirent indirectement d’autres jeunes qui parviennent aujourd’hui à subvenir à leurs besoins."

Son rêve de voir la commune de Gressier progresser sous l’égide d’habitants conscients et responsables semble donc se concrétiser sous ses yeux. L’avenir est prometteur.

Share

Jean Rony Charles 10

Jean Rony Charles est passionné de lecture et d'écriture. Il est l'auteur de "Pitié", une nouvelle parue chez les Editions Repérages.

Laisser un commentaire

0 Commentaires