Définitivement l'année 2020 restera dans les anales de l'histoire. Cette pandémie du nouveau Coronavirus continue sa route à travers le monde. Cependant, plusieurs pays commencent à entamer le déconfinement. Entrée en lice depuis 19 mars dernier par la covid-19 avec ses deux premiers cas confirmés, aujourd'hui, Haïti est encore loin d'un processus de déconfinement(confinement si il y en avait), car depuis le mois de mai, cette crise sanitaire monte en flèche dans le pays, et devient un véritable danger pour les haïtiens, ce qui fait perdurer le vent de panique chez nous. Ainsi donc l'ensemble des mesures barrières prises par le gouvernement sont toujours de mise.Cette malheureuse situation continue d'affecter plusieurs secteurs du pays notamment le monde évangélique. Encore une fois, la rédaction de Kafounews a rencontré l'une des stars du secteur clamant le retour du Christ. Il s'agit cette fois-ci de Claire Calixte, l'une des voix qui éclairent ledit milieu.
Née un 14 juin dans une famille chrétienne, Claire Wislene CALIXTE de son nom complet, est considérée comme une voix sûre dans le secteur évangélique. Dès son plus jeune âge, elle a commencé à chanter à l'église. Sa voix mélodieuse et son sang froid sur scène séduisent plus d'un des fans des genres gospel et worship. La chanteuse détient une licence en Pharmaco-Biochimie en République Dominicaine,elle est aussi la coordinatrice de la DISPRO (Distributions et productions chimiques), une entreprise qui se spécialise dans la vente des matières premières pour la fabrication de détergent, shampoing, vinaigre, Handsanitizer, Chlore ect.. Claire a déjà 2 albums dans son actif "Libre" et "Jesùs el extraordinario", sans oublier de très belles collaborations, d'où "Kenbe flanbo a" avec Lynda Joseph, et la dernière en date, "Pa Panike", une collaboration de plusieurs artistes évangéliques qui sensibilisent la population Haitienne face à la pandémie du nouveau coronavirus.
Covid-19: Un challenge et une opportunité pour la science
"Ce n'est pas la première pandémie qui frappe le monde et à chaque fois c'est toujours un défi pour la science. Pour moi la covid-19 c'est un énième challenge et jusqu'à date les médecins n'arrivent pas encore à trouver un médicament" avance l'interprète de "Rele'm". Sous un autre angle, l'artiste la considère également comme une opportunité pour la science. Elle s'explique: "C'est le moment opportun pour se mettre au travail, pour apporter quelque chose de nouveau au système de santé. À chaque pandémie, il y a une nouvelle découverte d'un nouveau traitement, cela qui va permettre à la science de se développer".
Vivre pendant le Confinement
"En ce qui me concerne, je profite de cette période pour faire du sport , cuisiner, regarder des séries, prendre des cours de piano et chanter afin de perfectionner mon talent, hormis le fait que je fais de la prière une amie fidèle. En un mot, je suis très prise chez moi pendant le confinement", confie t-elle à notre rédaction.
Conseil pendant le confinement
Claire arbore un chapeau de conseillère pour encourager tous les haïtiens à respecter les règles d'hygiènes malgré leurs doutes. " Jusqu'à aujourd'hui il y a beaucoup d'entre nous qui nient l'existence du coronavirus, mais je vous conseille de respecter les mesures barrières pour lutter contre la propagation", lance t-elle. Un peu plus loin, elle exhorte les gens à se convertir au christianisme et à s'appuyer totalement sur Dieu."Car, dit-elle, la vie est pleine de suprise, personne ne connait le jour du retour de Christ, chaque minute est une grâce" poursuit t -elle. Consciente que les artistes ont toujours quelque chose à apporter en ces moments noirs, elle avance: " Je demande à tous les artistes d'apporter leurs soutiens et de continuer à travailler afin d'apporter un peu de sourire aux visages des personnes désespérées. Nous devons être tous des agents de sensibilisation".
Notons qu'elle compte travailler tout de suite après le confinement sur sa prochaine musique tout en continuant de prêcher la bonne nouvelle à travers ses œuvres.
Covid-19: Un challenge et une opportunité pour la science d'après Claire Calixte

Lénus Gédéon 9
Collaborateur à Kafounews
2 Commentaires
Marcus Charles
June 01, 2020 - 09:19:04 PMC'est très réaliste. Bravo! Merci Claire pour cet éclairage et tes sages conseils. Félicitations à la rédaction qui a fait un super boulot! Que Dieu vous bénisse !
Djef Jean-Baptiste
June 01, 2020 - 10:33:26 PMMerci pour tes conseils chère
Je te souhaite du succès dans ce que tu fais que Dieu te protège aussi.
Ta voix est vraiment wawww