Des mots pour panser Bertin : Vers une géopoétique de la localité de Bertin à Carrefour

Des mots pour panser Bertin : Vers une géopoétique de la localité de Bertin à Carrefour

Si chaque être humain devait s’engager pour une cause, ce serait celle de créer des espaces où chacun puisse offrir le meilleur de soi-même, sa part de lumière, et contribuer ainsi au bien-être collectif. Après la réalisation du projet communautaire Bertin au Cœur des Livres au mois d’août, une anthologie poétique a vu le jour. Sortie de sa larve, devenue chenille, elle ambitionne désormais de déployer ses ailes de papillon. Portée par une conviction lumineuse « celle que la littérature peut réparer ce que la situation du pays a brisé» cette anthologie se veut main qui guérit, cœur qui réconforte et source qui éveille.

Du 1er au 22 Août 2025, onze activités ont été organisées autour de l'objectif d'écrire un autre narratif sur Bertin. Pour atteindre cet objectif, Conférences-débats, discussions, animations culturelles, ateliers de lecture et d'écriture ainsi que des moments de partage intergénérationnels ont permis de créer une dynamique enrichissante autour des livres. Comme le prônait l'équipe durant toutes les activités « Il faut se développer pour pouvoir développer sa communauté». De ces initiatives, est née une proposition aussi poétique que symbolique : inviter les citoyennes et citoyens de Bertin à écrire pour leur localité. Car chaque voix compte.

C’est ainsi que le coordonnateur du projet, Mardochée Gay , a lancé l’appel à participation ce 5 Septembre :
«Prenez vos plumes». Derrière cet appel si simple se cache une invitation à diffuser sa lumière, à métamorphoser, à enfin déployer ses ailes.

Dans un contexte socio-économique et sécuritaire difficile, où le désespoir ronge parfois les coins les plus reculés du pays, écrire devient un acte de résistance , de réinvention, mais aussi de reconstruction. Ainsi, ce projet littéraire, intitulé « Des mots pour panser Bertin » , part d’une conviction simple : la littérature peut réparer ce que la situation chaotique du pays a détruit».

Au fait, elle peut bâtir des édifices là où la politique pyromane a laissé cendres et poussières. Cette anthologie se veut être une lambi qui sonne un éveil, une voix qui lance un appel à une métamorphose pour que chacun puisse diffuser sa lumière.

À travers la création d’une Anthologie collective , ce projet cherche à rassembler poètes, écrivains, jeunes et moins jeunes, et anciens de Bertin. Alors, chacun est invité à offrir un poème comme un cri, une prière, un rêve, une colère ou un espoir pour repenser le territoire, dénoncer les injustices, célébrer la beauté, raconter les luttes et laisser une empreinte écrite de la vie à Bertin.

C’est un projet de mémoire, de vision. Il s’agit d’écrire, de reprendre la parole, dans un pays où cette parole est souvent confisquée. Si vous sentez que vous avez quelque chose à dire, à transmettre, à offrir à travers les mots, alors cet appel est pour vous . Cela dit, les poèmes peuvent être envoyés à :
bertinaucoeurdeslivres@gmail.com.

Ruth Bernie Pierre Louis

Des mots pour panser Bertin : Vers une géopoétique de la localité de Bertin à Carrefour

Share

La Rédaction 257

Kafounews

Laisser un commentaire

0 Commentaires