Edison Juste : une voix qui envoûte, une vie qui inspire…

Edison Juste : une voix qui envoûte, une vie qui inspire…J-Louis

Chanteur, juriste, diplomate, entrepreneur : Edison Juste n’est pas un homme aux multiples visages, mais un homme qui explore moult paysages. Le chanteur de 27 ans a plus d’un tour dans son sac et connait une belle ascension au sein de la commune de Carrefour. Le 27 avril 2025, il était l’invité spécial de la première édition de « A voix haute », une initiative découlant d’une collaboration entre JEUNES HAÏTI et Kafounews. Comme il le fait toujours quand il doit se plonger au cœur de sa passion, il ne s’est pas fait prier pour transformer cette occasion en instant de communion sublime avec le public.

Edison fait vibrer les autres au rythme de la musique depuis plus d’une décennie. La musique est pour lui une passion profonde, et de surcroit, un don divin. Il se remémore le moment où il a eu ce déclic qui allait le propulser au-devant de la scène. Cela remonte à quelques années, certes, mais il est des expériences si poignantes qui nous affublent de souvenirs si profondément ancrés en nous, que même le temps ne saurait affadir l’effet qui se manifeste en nous rien qu’en y songeant. « L’envie de me lancer en solo est née après une belle expérience avec une chorale de mon église », raconte-t-il. Depuis lors, il n’a jamais cessé de repousser ses limites, faire vibrer les autres, soulever des foules et partager ainsi cette noble passion de la musique qui embrase les cœurs et insuffle l’espoir. Il embellit tous les décors, captive par sa voix de stentor qui, par moment, est une ligne fine et svelte d’un Séraphin qui invoque la majestueuse aura de l’art, pour le plus grand bonheur de l’âme. Il est profondément croyant et ne cache pas sa foi. Son inspiration, comme il le relate avec ferveur, lui vient de Dieu, a priori, mais connait logiquement cette touche subtile d’autres talentueux artistes de la communauté.

Comme un couteau suisse, Edison ne démontre aucune faiblesse dans sa façon d’explorer les différents styles de musique. Il émerveille par sa capacité à créer cette insondable connexion avec son public. Il affectionne l’adoration, le gospel, mais explore avec un aplomb époustouflant le jazz et la musique engagée. Prendre le temps d’écouter Edison s’adonner à sa passion est l’expérience d’une vie. Une telle expérience devient promptement un bagage léger, mais somptueux, que l’on porte en soi à jamais. C’est une expérience qui se renouvelle, même si on n’a plus l’occasion de l’écouter à nouveau, car Edison, à travers sa musique, transmet un message de foi, d’espoir et de transformation.

Artiste, mais avant tout croyant, Edison porte en lui la flamme de l’optimisme, comme l’enseignent si bien les Évangiles. Il chemine sans se laisser embourber dans la fange du courant d’air froid et sinistre qui rôde depuis quelques temps. Il sait qu’être jeune et artiste en ce moment, c’est évoluer dans la simultanéité d’un environnement difficile qui regorge toutefois de potentialités. Il estime être chanceux d’évoluer parmi des gens qui lui apportent un soutien indéfectible. Cela le dispense, dans une certaine mesure, d’affronter des obstacles que d’autres confrontent malheureusement au quotidien. Dans ce climat incertain, il défend qu’il existe bien d’autres perspectives, d’autres horizons à découvrir, si on sait s’adapter. Ce même état d’esprit sert d’ancrage à sa motivation. Il rêve d’exporter sa musique aux confins du globe, mais aimerait commencer par sa patrie, là où il souhaite accomplir de belles choses. Un exemple d’optimisme qui émerveille, mais qui ne recèle point de secrets. A la question de savoir comment les autres peuvent aligner leur perception du monde actuel à cet état d’esprit à toute épreuve, sa réponse est simple, mais profonde : « Je les encourage à prier, agir, apprendre et créer. ».
Une combinaison parfaite de foi et d’esprit d’initiative. Ni magie, ni secret incontournable ; une structuration consciencieuse de mécanismes aux potentialités incommensurables.
Et d’ajouter, pour finir : « Je les encourage aussi à toujours pratiquer la sagesse, l’humilité et le respect».
Alors on dit quoi ? Merci, Edison !

Share

Jean Rony Charles 12

Jean Rony Charles est passionné de lecture et d'écriture. Il est l'auteur de "Pitié", une nouvelle parue chez les Editions Repérages.

Laisser un commentaire

0 Commentaires