Bergie Depta Christie Léger, la jeune romancière qui dévoile les provinces haïtiennes

Bergie Depta Christie Léger, la jeune romancière qui dévoile les provinces haïtiennes

D'une écriture limpide et bilingue, sautant du créole au français, la jeune romancière campe les quotidiens des campagnards.



Bergie Depta Christie Léger, la jeune romancière qui dévoile les provinces haïtiennes

L'art a toujours besoin d'un regard nouveau, d'une venue récente pour ne pas ternir ou se perdre à travers les années. Ce regard neuf révèle bien souvent au monde d'autres formes de béauté. Ainsi, la présence de Jessica Généus dans le cinéma haïtien met autant d'éclat que Raoul Peck, mais seulement à une époque différente. De même avec Bergie Depta Christie Léger, jeune romancière haïtienne, qui, de part sa plume, tente de raconter des histoires ayant lieu dans des lieux jusque-là très peu puisés dans la littérature haïtienne d'aujourd'hui. Bergie Depta Christie Léger, née à La Gonâve en 2001 et étudiante en médcine à la Faculté de Médcine et de Pharmacie (FMP) de l'Université D'État d'Haïti (UEH), dévoile la vie à la campagne en Haïti à travers son premier roman ayant pour titre Sombre Existence, publié en 2019 chez C3 Edition et récipiendaire du prix Amaranthe catégorie fiction.

Dans les provinces haïtiennes, la meilleure façon d'affirmer son autorité c'est en faisant du mal physiquement à l'autre

"La vie en province est nettement différente de celle de la ville, avance Christie Léger, sourire aux lèvres. Le rôle du romancier est de révéler cette réalité à ceux qui ne la connaissent pas. C'est ce que j'ai voulu faire avec Sombre Existence."

D'une écriture limpide et bilingue, sautant du créole au français, la jeune romancière campe les quotidiens des campagnards. C'est avec Maya, le personnage principal qui est aussi la narratrice de ce roman, que Christie Léger fait voyager ses lecteurs. Ainsi, à chaque page, l'auteure pose la sempiternelle question : si ce qui est bien pour soi l'est aussi aux yeux de la société ? Et les lecteurs, de leur côté, explorent le creuset de l'âme humaine pour tenter de comprendre quelle force peut bien animer un individu qui passe son temps à ne commettre que le mal. De là viennent les principaux thèmes de Sombre Existence : Violence faite aux femmes et maltraitance infantile, thèmes très connus au sein de la société haïtienne. "Le mari a le droit de battre sa femme selon son bon plaisir et les parents ont le droit de fouetter leurs enfants sans que cela ne gêne personne, or nous devons tous savoir que cela n'est pas bien. Mais dans les provinces haïtiennes, la meilleure façon d'affirmer son autorité c'est quand on est capable de faire du mal physiquement à l'autre, ce qui est regrettable, dit encore Christie Léger."

Sombre Existence

[...] C'est maintenant que je commence à me rendre compte de ce que j'ai fait. J'ai tué quelqu'un. J'ai tué mon beau-père. J'ai tué Alfred. p123

Privilégiant l'analepse, Christie Léger débute tambour battant son roman par un meurtre. Maya, jeune fille maltraitée vivant dans une famille de pauvre, a assassiné son beau-père, Alfred. Que vont penser les villageois ? Quelle sera la réaction du CASEC, l'ami proche du défunt ? Que va-t-il arriver à Maya ? Sur seulement 163 pages, l'auteure dans un suspens sans précédent nous délivre les réponses à toutes ces questions.

Sombre Existence est l'un des romans qui caricaturent le mieux la réalité à la campagne. Il nous révèle la profondeur de l'âme des paysans, des pratiques de tous les jours de ces derniers. Ainsi, Bergie Depta Christie Léger pose un regard nouveau sur une partie en Haïti peu explorée par la littérature d'aujourd'hui et invite tous lecteurs dans une aventure nouvelle.

Share

Leon'art Charles 62

Je suis un passionné de lecture et d'écriture

Laisser un commentaire

3 Commentaires

  • Loudy Octave

    January 21, 2022 - 03:02:54 PM

    Bravo
    Excelsior

  • Julmiste Thamar Monide

    January 22, 2022 - 01:07:25 AM

    Waw félicitations, continue de briller

  • Gene...

    February 14, 2022 - 10:06:02 PM

    Superbe ✨✨✨