Vivre en prose et en poésie

Vivre en prose et en poésie

Wood Jude Jean et PacormeEmmanuel annoncent la première édition de Vivre en Prose et en Poésie, une activité qui aura lieu le vendredi 12 mai 2023 à la Bibliothèque Municipale de Delmas 49. De 10 heures dans la matinée à 4 heures dans l’après-midi, plus d’une trentaine de talents, issus de tout horizon de l’univers artistique, feront valoir leurscompétences et exposeront leurs œuvres artistiques. Cette initiative étreint l’art dans toutes ses profondeurs afin de faire ressortir toute la splendeur qui en découle.

Vivre en Prose et en Poésie émane des tendres tiges d’une amitié profonde entre bucheurs. Wood Jude Jean rencontre Pacorme Emmanuel à l’école secondaire, au Collège Rémy Michel, à Croix-des-Bouquets. Irradiés par le même feu crépitant qui inflige la fièvre littéraire, ils entament ensemble une odyssée qui leur permettra d’acquérir davantage d’expériences dans le domaine et d’explorer de nouveaux horizons. Malgré les embûches et les tournures impromptues qui assombrissent le quotidien haïtien autant qu’ils le caractérisent, les deux compagnons vont, de fil en aiguille, tisser un lien inextricable entre la littérature et l’expression la plus exquise de la vie. Ainsi, l’idée de lancer l’initiative épouse effectivement les formes d’un projet dans les locaux de la Faculté des Sciences Humaines où Wood et Pacorme étudient la communication sociale.


A l’image du thème retenu pour cette première édition baptisée ‘’Lawouze’’, cette initiative est conçue pour apporter un halo de fraicheur et une onde de réminiscence dans le cœur des jeunes auteurs, poètes et artistes de tout registre. Ce thème est un clin d’œil éloquent au grand classique de la littérature haïtienne, Gouverneurs de la rosée, qui ne cesse de s’imposer hors des frontières. Car le message que voulait transmettre Jacques Roumain à travers son œuvre était destiné à mettre au premier plan les valeurs de la solidarité, l’amour, l’union et le respect. De ce fait, Vivre en Prose et en Poésie est l’initiative idéale pour promouvoir l’essence de la créativitéet la quintessence de la création artistique. Elle caresse de nombreux objectifs, hormis son cadre de divertissement et d’épanouissement de la jeunesse.Selon les propos relayés par Wood Jude Jean, coordonnateur général du projet, cette initiative entendpermettre aux jeunes auteurs et passionnés de fiction, de poésie, de slam, de la musique et du théâtre de se regrouper dans une saine ambiance de réflexions, d’interactions et de partage.

‘’Notre programmation pour cette première édition de Vivre en Prose et en Poésie prévoit principalement une causerie avec l’écrivain Sonson Mathurin autour de Gouverneur de la rosée et,par ailleurs, des prestations libres entre les jeunes participants, relate Wood Jude Jean. Il sera question de poèmes, de lecture scénique, de rap, de slam, de chant, de morceaux instrumentaux’’, poursuit-il, avant de souligner que la plupart des prestations seront présentées autour du thème Lawouze. Chaque participant est libre d’explorer ce thème sous toutes les coutures.

Ce projet a tout pour propulser sous les feux des projecteurs des jeunes talents qui n’ont pas encore réussi à s’imposer dans cet intrépide milieu littéraire et artistique. Concrétiser cet élan d’engagement contribuera inéluctablement à ‘’faire briller de mille feux la jeune réserve artistique de ce pays.’’

Share

Jean Rony Charles 10

Jean Rony Charles est passionné de lecture et d'écriture. Il est l'auteur de "Pitié", une nouvelle parue chez les Editions Repérages.

Laisser un commentaire

1 Commentaires

  • Michel Skingsonah

    May 15, 2023 - 08:38:02 AM

    Belle initiative !!!