Claude Antoine est juriste, professeur de français et poète. Il signera son deuxième ouvrage "L'odeur nocturne" à la deuxième édition du "Salon du livre de Carrefour". L'activité aura lieu le 27 mars 2021 au local de La Shekinah Hotel (Thor 10, Carrefour).
Week-end poétique: Claude Antoine évoque ses lectures préférées
Les rêveries d'un promeneur solitaire
Ce livre écrit par Jean-Jacques Rousseau traverse trois siècles en gardant sa fraîcheur jusqu'à rafraîchir mon âme . À travers cet ouvrage, j'ai pu trouver une saveur exquise du romantisme. Jean-Jacques Rousseau a fait d'une autobiographie tout un art et tout en ayant été sincère. Quand je désire me connecter dans la rêverie je ne ferai que me jeter à bras-le-corps dans la rêverie d'un promeneur solitaire.
Libation pour le soleil
Un recueil publié par Yves Antoine. Tous ses écrits m'ont plu; pourquoi ? Pour être franc, je ne peux pas répondre justement à cette question. Peut-être, me suis-je demandé si c'est du fait que l'auteur porte le même nom de famille que moi. Je trouve que toutes ses oeuvres me sont agréables particulière "les libations pour le soleil" où les mots coulent avec une fluidité expressive sous sa plume. Il faut signaler que ce recueil a bouleversé mon style littéraire au point de me pousser à tourner un peu le dos aux vers classiques. Mon deuxième recueil, intitulé "Mes confessions poétiques" en est le parfait exemple.
Le petit prince de Antoine de Saint-Exupéry
C'est mon livre initiatique que je n'oublierai jamais. En effet, à l'âge de quatorze ans, j'ai été un peu réticent à lire des romans ou des nouvelles que j'estimais trop volumineux. Je faisais la lecture sous contrainte de mon professeur de français. Mais, en étant tombé sur le "petit prince", j'allais avoir un autre regard sur la lecture. Cet ouvrage m'a initié à la lecture libérale à travers son univers d'enfance. Après chaque chapitre, les palpitations de mon coeur me faisaient bondir vers les autres faits qui m'attendaient dans les chapitres suivants.
L'énigme retour de Dany Laferrière
C'est aussi un ouvrage que j'adore pour la façon dont Dany l'a écrit. D'ailleurs j'ai du mal à le situer dans les genres littéraires les plus reconnus. Avec des petits mots, des phrases simples, l'académicien a su exprimer clairement des idées pourtant un peu complexes.
Zoune chez sa nainnainne de Justin Lherisson
Cet ouvrage, je l'ai toujours lu avec sourire aux lèvres. I'auteur dans ses audiences, décrit la réalité haïtienne avec un sens de l'humour inégalable. On y voit vraiment la littérature haïtienne.
La Rédaction 243
Kafounews
2 Commentaires
serge
March 17, 2021 - 03:14:58 AMBon travay freo kontinye konsa mwen vreman apresye gro bout travay sa map fè a
Charles Dominique
March 22, 2021 - 11:18:03 PMJe te souhaite du succès mon frère