Cayes : Une Exposition Photographique pour Repousser les Frontières de l’Urbanisme Durable

Cayes : Une Exposition Photographique pour Repousser les Frontières de l’Urbanisme Durable

Cayes et son PAEEV : Une Exposition du programme Urbayiti pour Repousser les Frontières de l’Urbanisme Durable

La ville des Cayes s’apprête à accueillir une exposition innovante pour son avenir urbain. Intitulée “Pote kole pou nou rekonstwi Okay ansanm,” cette exposition du Programme Urbayiti financé par l’Union européenne se tiendra dans les locaux de l’Alliance Française du 17 au 23 août 2024, et se donne pour mission de sensibiliser les Cayens-cayennes aux enjeux d’un urbanisme durable.

Sous la direction artistique de M. Frantz Providence, scénographe et responsable technique de l’Association Quatre Chemins, cette exposition propose aux citoyens et acteurs de la société civile une occasion unique d’explorer les défis urbains qui façonnent et continueront de modeler la ville des Cayes. L’exposition s’inscrit dans le cadre du Projet d’Aménagement, d’Extension et d’Embellissement de la Ville (PAEEV), une initiative majeure qui vise à accompagner les municipalités dans la planification d’un avenir plus harmonieux et résilient des villes dont les Cayes.

La ville des Cayes, dans son histoire récente, a été lourdement frappée par des catastrophes naturelles telles que les cyclones, l’ouragan Matthew, et les tremblements de terre. Ces événements, couplés à une crise démographique croissante et à un développement urbain souvent non contrôlé, ont laissé des cicatrices profondes dans le tissu urbain. Le PAEEV a pour objectif de transformer ces défis en opportunités, en engageant tous les acteurs – qu’ils soient issus du domaine politique, de la société civile ou des secteurs économiques – à se joindre à la réflexion sur l’avenir de la ville.

La philosophie qui sous-tend cette exposition est résumée par les paroles de l’écrivain Guy Régis Jr : “Yon vil pa fèt konsa konsa non. Yon vil se yon pwojè serye. Lè yon vil ap konstwi, nou tout dwe konsènen, fanm kou gason, granmoun kou timoun…” Ces mots rappellent l’importance d’une implication collective dans la construction d’une ville qui réponde aux besoins de ses habitants, aujourd’hui et demain.

L’exposition “Pote kole pou nou rekonstwi Okay ansanm” invite ainsi la communauté cayenne à se pencher sur les défis et les potentialités de l’urbanisme contemporain. En encourageant une réflexion sur les défis urbains actuels, elle vise à inscrire le développement futur de la ville dans l’histoire globale de la société haïtienne, tout en répondant aux attentes des générations futures.

À travers cette initiative, le programme Urbayiti et l’association Quatre Chemins lancent un appel citoyen à tous les habitants des Cayes. “La ville appartient à tous et à toutes. Si nous ne participons pas à son aménagement, nous serons plus vulnérables. Nous risquons de nous sentir étrangers dans notre propre ville.” Cette exposition est donc bien plus qu’un simple événement culturel ; elle est une invitation à bâtir ensemble une ville résiliente, prospère et tournée vers l’avenir.

Rappelons que le programme Urbayiti qui a pour but de promouvoir la
Gouvernance urbaine et des villes résilientes est un programme de l'Etat haïtien financé par l'Union européenne et vise comme objectif
principal à contribuer au
développement économique et social
d'Haïti et à la résilience des populations urbaines à travers l'amélioration de la gestion et de la
qualité ...

Jacques Adler Jean Pierre

Share

La Rédaction 237

Kafounews

Laisser un commentaire

0 Commentaires