Cyparis : une plongée dans l'histoire de la Martinique

Cyparis : une plongée dans l

La mise en scène du récit Cyparis par le comédien français Laurent Barbot, à l'institut français en Haïti, le vendredi 1er décembre 2023, a été un vrai régal. Jouée par le comédien lui-même, dans le cadre de festival Quatre Chemins 2023, cette pièce a plongé les festivaliers dans cette tranche d'histoire de la Martinique. En effet, la pièce Cyparis relate l'histoire de Louis-Auguste Cyparis. Condamné au cachot, ce dernier a été le seul rescapé de l'éruption de la.montagne Pelée, en Martinique, au printemps 1902.

Le décor est simple. Une chambre noire rasée d'un bout de lumière, au bout duquel un vidéo projecteur. Le comédien est assis sur une chaise, dans le noir avec de petites lumières éclairant le public. Seul sur scène, dans le noir, le comédien tente de retracer ce qui s'est passé dans ce cachot où se trouvait Cyparis. Comme dans une enquête, il tente de reconstituer l'histoire de ce prisonnier qui ne sait pas encore que cette cellule étriquée lui sauvera la vie et ferat de sa destinée une légende.

Seul sur scène, le comédien tient une photo dans sa main. C'est celle de Cyparis, le seul survivant de l'éruption. Il plonge dans l'histoire de ce prisonnier et essaie de l'approprier avec des scènes intimes. “ Alors là, j'ai mis la photo d'un tauro sur une plage ; parce que enfant, j'ai le souvenir d'avoir vu un taureau gambader sur une plage. Enfin j'ai vu, je ne sais pas tant si c'était un rêve ou un souvenir; mais j'ai su qu’à partir de moment là, il y avait sous le sol de l'île de mes parents quelque chose qui ne tournait pas rond. Et, c'est peut-être ça le mystère, le vent chaud qui me poussait à être là devant vous “

Le comédien donne corps à ce texte. De la voix. Tantôt il élève la voix, tantôt il la baisse. “ J'ai longtemps gardé la photo. Elle devint un peu pour moi, s'il importe de comparer comme ces photos des soldats de la première guerre mondiale que mes camarades de classe là-bas, en France, ont tous dans leur tiroir, et qui permettent de dire pour eux là nos guerres ont existé, mon grand père a fait la guerre. Cette photo était pour moi une manière de dire que ma guerre a existé “

Cyparis, une pièce qui parle aux festivaliers. Dans ce récit mis en théâtre, Laurent Barbot introduit plusieurs éléments scénographiques et techniques qui permettent l'élaboration de sa mise en scène : tambours, projection, jeux de lumières.

Cyparis, une plongée dans l'histoire de la Martinique et des Antilles françaises. Jouée de fort belle manière par le comédien français Laurent Barbot, cette pièce allie sciemment esprit théâtral et précision historique. Émouvante, forte, elle est une sorte de monologue intérieur présentant avec talent une page de l'histoire de la Martinique.

Cyparis, une mise en scène de grande facture de Laurent Barbot sur les planches de l'institut français en Haïti, dans le cadre de la 20e édition du festival Quatre chemins. Dans sa représentation théâtrale, dégage l'intimité du comédien avec ses aïeux, son ancrage dans ses racines antillaises. De parents martiniquais, le comédien revient sur la terre de ses ancêtres. Cette mise s'inscrit dans une quête de son identité et de soi. À en croire l'homme de scène, cette représentation en Haïti est une recherche de généalogie où l'on tombe sur des hommes qui vous ressemblent.



Auteure: Kettia Naissance

Share

La Rédaction 234

Kafounews

Laisser un commentaire

1 Commentaires

  • Carlytha

    December 08, 2023 - 01:55:46 PM

    Merci du partage ! J'aime bien voir un extrait de la scène