Ce lundi 6 juillet 2020, Carmelle école de danse célèbre son septième anniversaire. Nous avons rencontré Rose Carmelle Bellevue, directrice-fondatrice de ladite école. Elle nous a parlé de son projet.
●Kafounews: Vous êtes la directrice - fondatrice de Carmelle École de danse. Que peut-on savoir de plus à propos de vous?
▪ Rose Carmelle Bellevue: Oui, la directrice et fondatrice. J'ai 27 ans, je suis danseuse et professeure chorégraphe, je suis diplômée en Sciences économiques et j'ai une maîtrise en Aménagement du territoire. Je suis la responsable d'Angelic Haiti qui est une association d'aide humanitaire qui fonctionne en réseau d'aide avec des entreprises qui offrent des services et produits gratuits aux plus pauvres.
● KN: Présentez-nous votre école.
▪ RCB: Carmelle École de danse est une école qui a vu le jour le 6 juillet 2016 au niveau de la commune de Carrefour. Aujourd'hui nous fêtons notre septième anniversaire malgré les difficultés liées à la Covid-19. On entraîne les filles de 3 à 22 ans. On pratique le ballet classique, le folklore, le hip hop le contemporain, l'afro et autres. Et pour le moment, on a une trentaine de danseuses.
● KN: Pourquoi une école de danse à Carrefour?
▪ RCB: Parce que j'en ai marre que cela se passe toujours au centre ville, nous aussi on a du potentiel. On ne peut pas tout laisser tomber et suivre le courant. Moi, je crois en l'énergie que degagent les carrefourois.
● KN: Quels sont les critères d'admission de votre école de danse?
▪ RCB: Nos règlements sont à la fois simples et strictes. On reçoit des filles de 3 à 22 ans. Pour les adolescentes, on mène une petite enquête autour de leurs comptes sur les réseaux sociaux avant de confirmer leur admission. Après, nous leur donnons le titre de C.E.Danseuses.
● KN: Avez-vous trouvé de l'aide ?
▪ RCB: Pas vraiment. On reçoit l'aide de deux sponsors à chaque spéctacle. Alizés Resto et Sole Académie de Danse Traditionelle et Moderne, une école de danse basée à Montréal au Canada.
● KN: Vos perspectives pour l'avenir ?
▪RCB: Nous comptons développer plusieurs succursales à travers le pays avec la même strucure et les mêmes objectifs : Être la meilleure de toute la Caraibe et participer à la coupe du monde de danse.
● KN: Vous diriez quoi à une jeune fille voulant se lancer dans une telle entreprise?
▪ RCB: Je lui dirai de le faire avec du coeur sinon, ce sera sans succès car il faut beaucoup de passion et d'énergie pour tenir longtemps. Chaque réalisation est un vrai combat et ce ne sera pas facile car, ce milieu n'est pas assez accepté par les Haïtiens.
♤ Propos recueillis par Gabynho
♧ Carmelle École de Danse
Ruelle Titus Local International Bistro
(509) 3735-6038 / 4090-5148
carmelleecolededanse@gmail.com
http://cedanseuseshaiti.e-monsite.com/pages/plan-d-acces.html
0 Commentaires