La saison phare de l’avocat en Haïti est à nos portes : voici quatre choses intéressantes à savoir sur ce fruit tropical
Son nom
Fruit comestible de l’avocatier et non un légume comme on a tendance à le considérer, l’avocat est originaire d’Amérique tropicale. On le retrouve à l’ère précolombienne précisément au Mexique et au Pérou. “ La race Mexicaine, guatémaltèque, et indigène dite antillaise”, sont les trois grandes races géographiques d’avocat connues. Cependant, il existe un hybride crée en Californie fortement commercialisé, c’est la variété “Hass” produit à partir de la race guatémaltèque. D'autres variétés ont aussi vu le jour et sont sur le marché mondial comme la variété Fuerte en forme de poire avec la peau fine. La couleur de l’avocat varie du vert à vert-brun au marron ou noir.
Ses bienfaits sur la santé
Bien que riche en graisse, l’avocat n’a aucun effet négatif sur le niveau de cholestérol mais plutôt aide à le contrôler et se trouve favorable pour le système cardio-vasculaire. Sa forte teneur en potassium bien plus grande que la banane, lui procure une place d'envergure comme fruit régulateur de la pression artérielle. L’avocat aide au bon fonctionnement de l’intestin pour ainsi dire facilite la digestion et empêche la constipation. Diabétique ou pas, on peut le consommer, car pauvre en sucre, il n’altère pas le taux de glycémie dans le sang. De même, la vitamine A qu’il contient donne un coup de boust à la vision. Il élimine les rides et aide à ralentir le viellissement. Vitamines A, C, E, B3, K, B12, anti-oxydant, magnésium, anti-inflammatoire naturel sont en quelques sortes les principaux apports bénéfiques de l’avocat sur la santé.
Son utilisation
Coupe faim naturel, il est très présent dans la cuisine haïtienne, on le retrouve sous forme de salades, de guacamole (préparation mexicaine) pour agrémenter les chips, accompagné de tartines ou de brioches, consommé avec du maïs moulu, du riz, des pâtes, des légumes, dès que la saison s’ouvre. C’est la star des aliments consommés en été en Haïti, il se mange cru et avec presque tout. Du petit déjeûner au souper, l’avocat incorpore à nos plats plus de saveur et de texture. L’avocat transformé en l’huile d’avocat s’utilise en cosmétique et dans l’industrie pharmaceutique comme tonifiant pour les cheveux ou le corps, mais également pour la cuisson de plats. Crème, shampoing, pommade, savon, masque en sont d’autres produits dérivés. En dessert avec du sucre, les brésiliens en raffolent. Comme boisson avec du lait, du sucre et quelques gouttes de fleurs d’oranger, c’est la recette des marocains. Le “Pole Bowl” et la crème glacée à base d’avocat sont des recettes hawaïennes, le premier est composé de poisson cru, du riz et d’avocat. Le “féroce d’avocat” lui, est une préparation antillaise à base de morue salée en chiquetaille, de piment, d’épice et d’avocat.
Faits interessants
Son nom qui signifie “testicule” est dû à la forme de celui-ci qui ressemble de près aux glandes génitales mâles. L'avocat ne peut mûrir qu’après avoir été détaché de l’arbre à cause d’ un processus d’inhibition provoqué par l’arbre appelé “tree factor”. Surnommé “fruit à beurre” par les chinois, ce fruit délicieux a un impact négatif sur l’environnement par son empreinte carbone, son empreinte en eau non négligeable et les ressources mobilisés pour son exportation sont considérables car étant un fruit fragile. “En Haïti, l’avocat est cultivé sur presques toutes les altitudes, depuis le niveau de la mer jusqu’à environ deux mille mètres. Ceci est le résultat de la grande diversité de variétés existant dans le pays. On retrouve les variétés endogènes dites « antillaises » et les variétés de l’Amérique centrale de race guatémaltèque (Guatemala). », selon le journal AlterPresse en 2005. On peut alors le cultiver pratiquement dans tout le pays, et a tout moment de l’année qui donne différentes formes à celui-ci. Il existe le rond, le cou long, les carêmes, le violet. Il y a aussi une variété, le « Guatemala » facilement commercialisé à cause de sa petite taille. Le « Choquette », une autre type a été introduit par les ONG, un croisement de la race guatémaltèque et antillaise. En 2019 par FAOSTAT, Haïti était classée en septième position comme pays producteur de l’avocat dans le monde, et la République Dominicaine en deuxième position après le Mexique et devant le Pérou.
Nicoletta Pascale Moïse 11
Étudiante en Relations internationales et en Psychologie à l'Université d'État d'Haïti.
0 Commentaires