Transformer le désarroi en moments de quête de bonheur dans un pays où le quotidien est marqué par la peur n'est pas une tâche aisée. La recrudescence de la violence en Haïti ces dernières années a des répercussions directes sur le niveau de stress de la population et impacte profondément la santé mentale de nombreuses personnes.
Dans ce contexte, le Club Santé Mentale de Carrefour (CSMEC), engagé dans la promotion de la santé mentale et du bien-être, se prépare à organiser, le dimanche 23 mars 2025, une journée d’activités dédiée à l’épanouissement émotionnel.
Le thème choisi, « Rires et Sérénité pour un Bien-être Collectif », non seulement reflète l’atmosphère et la nature de l'événement, mais il s'inscrit aussi parfaitement dans le cadre de la Journée mondiale du bonheur, célébrée chaque 20 mars depuis 2012, selon la proclamation de l'Assemblée générale des Nations Unies.
Destinée aux « personnes affectées par le stress et la dépression causés par les conditions socio-politiques du pays », cette initiative vise à offrir un peu de réconfort et de bien-être par le biais d'activités ludiques et culturelles favorisant la relaxation, la gestion du stress, ainsi qu’un espace de détente et de convivialité pour chacun.
Au programme, des activités décontractées sont prévues : humour, théâtre, ateliers, concours de blagues, musique et danse. Ces moments auront non seulement pour but de plonger les participants dans une ambiance chaleureuse, mais aussi de leur rappeler l'importance de préserver un esprit libre et ouvert, malgré les défis du quotidien.
Dans un contexte marqué par un climat d'insécurité récurrente et la détérioration des relations sociales, cette journée permettra non seulement de recréer des liens, mais aussi d'approfondir la compréhension des enjeux liés à la santé mentale, tout en offrant un environnement propice à la guérison et à la sérénité. Car, comme le souligne l’annonce, « le bonheur ne dépend pas seulement des circonstances extérieures, mais aussi de la solidarité, de l'entraide et de l'optimisme face aux difficultés. » Cette journée a pour objectif de sensibiliser à l’importance d’un mode de vie sain et équilibré.
Club Santé Mentale de Carrefour se prépare à marquer l'occasion de la journée mondiale du Bonheur

Estriplet Millor 11
Estriplet Millor, originaire de Thiotte, est étudiant en Communication Sociale à la Faculté des Sciences Humaines et en Patrimoine et Tourisme à l'IERAH-ISERSS. Passionné par le journalisme, je me consacre à la production de contenus pertinents et utiles.
0 Commentaires