Covid-19 : La mairie de Carrefour s'engage

Covid-19 :  La mairie de Carrefour s

Le monde vit depuis le commencement de l'année en cours une situation de grande panique. Une très large partie de la population mondiale est Contaminée, soit environ 2.7 millions de personne au moment de la rédaction du présent article, par la pandémie du nouveau Coronavirus. Cet État de fait oblige les gouvernements des pays à adopter un ensemble de mesures dites barrières afin d'éviter le pire. Quant à Haïti, si les actions du gouvernement central sont un peu floues, il est des particuliers ainsi que des municipalités qui font montre un sens très pratique dans la lutte contre la propagation du Covid-19 dans le pays. C'est le cas bien sur de la Mairie de Carrefour.

Covid-19 :  La mairie de Carrefour s

Autour d'un plan d'action municipale baptisé "Pye kout pran devan", la mairie de Carrefour a eu à mettre en place une commission multisectorielle avec des représentants, de la Police Nationale d'Haiti (PNH), de la Croix Rouge Haïtienne, du Centre Ambulancier National, de la Protection Civile, du secteur religieux et des élus locaux. Cette commission avait pour but, dans une démarche préventive, de sensibiliser la Communauté Carrefouroise autour des dangers que représente le nouveau Coronavirus. Telle est la première action entrepise par ladite mairie, ce bien avant l'annonce officielle de l'introduction de la maladie dans le pays.

Ainsi, le 19 Mars 2020, le président de la République a ,dans un point de presse, officialisé la présence de deux cas du nouveau Coronavirus dans le pays tout en déclarant l'état d' urgence sanitaire sur tout le territoire national. Il a profité aussi pour annoncer, entre autres, la fermeture des écoles, des universités, des entreprises du secteur de la sous-traitance. Face à cette situation, les responsables de la mairie de Carrefour ont dû rapidement passer au deuxième niveau du plan d'action. Le renforcement de la sensibilisation en tenant compte des nouvelles mesures imposées par l' État central.

Covid-19 :  La mairie de Carrefour s

À ce stade, les autorités municipales ont distribué megaphones et savons à plus d'une centaine de Casec, Asec et délégués de villes.

Covid-19 :  La mairie de Carrefour s

Elles ont aussi mener des opérations de fumigation, d'aspersion et de désinfection avec les sapeurs-pompiers dans certaines rues et dans les marchés publics.

Covid-19 :  La mairie de Carrefour s

Parlant de marché, près de six etudiants en sciences humaines et sociales vivant dans la commune ont été engagés de façon bénévole en vue d'effectuer une étude autour de la réorganisation des marchés publics et du transport en commun au sein de la ville en particulier et au pays en général. Ils ont proposé de faire une sensibilisation systématique; d'élaborer un nouvel horaire par produit; de mettre disponibles les matériels nécessaires; de constituer une équipe de reflexion pluridiciplinaires pour les marchés et de réduire le nombre de passagers dans les voitures; de réévaluer le contrat entre les propriétaires et les chauffeurs; de baisser le prix de l'essence; d'équiper les stations de matériels pouvant aider les personnes à combattre la pandémie pour le transport en commun.

Covid-19 :  La mairie de Carrefour s

À noter que de concert avec l'Association des Entrepreneurs de Carrefour, la Mairie a également doté le Centre d'Accueil de Carrefour de quoi nourrir les enfants pour les 6 prochaines semaines. Issue aussi de cette même initiative, une enveloppe de 10 000 dollars américains afin d'aider le commissariat à mettre une antenne à Mariani et à réparer quelques unes des voitures de patrouille en panne depuis des lustres.

Share

La Rédaction 254

Kafounews

Laisser un commentaire

1 Commentaires

  • Jhony Calixte

    April 27, 2020 - 05:19:40 PM

    Bonne continuation sur ce chemin