Ce vendredi 15 mai 2020, le pasteur Esmath Sainval, avec l'aide d'une équipe d'étudiants résidant dans la commune de Carrefour, a lancé une campagne de sensibilisation contre la Covid-19 qui vise essentiellement les enfants. Cette campagne s'articule autour du thème : "Kovid-19, ann pwoteje timoun yo".
C'est à Timango, une localité de la section communale Rivière-froide que le pasteur citoyen Esmath Sainval a débuté son périple contre la progapation de la Covid-19 au niveau de Carrefour. Il s'engage auprès des enfants qui selon lui sont autant vulnérables que les adultes. " Je me sens très concerné par le sort des enfants dans la lutte contre la pandémie du nouveau Coronavirus dans le pays en général et à Carrefour en particulier. Ils sont aussi vulnérables, mais terriblement marginalisés", se plaint-il. M. Sainval poursuit : "C'est pourquoi mon équipe et moi lançons cette caravanne en vue de sensibiliser les enfants autour des mesures dites barrières élaborées par les autorités sanitaires du pays".
L'équipe assurant l'animation des séances se compose principalement d'étudiants en sciences humaines et sociales qui se mettent bénévolement au service de la communauté, explique Etienne Mardoché, étudiant finissant en sociologie à l'Université d'État d'Haïti, l'un des animateurs de la première séance, qui s'est dit être très satisfait du déroulement de l'activité. " Les enfants ont été très réceptifs et participatifs. Ils avaient l'air avoir grandement besoin d'une telle initiative", dit-il.
Le directeur de l'Académie des Petits Génies invite les parents à redoubler de vigilance à l'égard de leurs enfants en les demandant d'afficher des comportements qui amenuisent le plus que possible la chance d'attraper le SARS-CoV-2 avant de conclure que son équipe s'assura de sensibliser les enfants des zones les plus réculées de la commune au moins une fois par semaine.
Esmath Sainval
Esmath Sainval est l'évêque de la mission Lieu de vérité depuis 2009. Ladite mission comporte plus d'une dizaine d'églises et quatre écoles à travers le pays. Marié et père de deux enfants, il dirige la Plateforme des Leaders Évangéliques pour le Développement d'Haïti (PLEDEH), tout en millitant activement au sein de l'organisation socio-politique Koze Moun Kafou (KOMOK). Par ailleurs, M. Sainval a fait des études en Droit, Théologie et en Sciences de l'Éducation.
0 Commentaires