L'organisation "Action pour le changement" organisera le 02 janvier 2021 une grande conférence autour du thème: "Retour sur la guerre de l'indépendance haïtienne (1802-1804). L'activité aura lieu à La Shekinah Hôtel (40, rue de la paix, Thor 10, Carrefour) de 10h am à 12h pm.
La société haïtienne contemporaine vit une crise multidimensionnelle. Celle-ci se traduit entre autre par un incivisme total englobant à la fois l'Etat, comme instrument de régulation sociale, et les citoyens, véritables forces de développement de la société. Plusieurs indicateurs témoignent de cet incivisme total. On peut notamment considérer la méconnaissance de nos aïeux par la majorité des haïtiens, l'ignorance de notre riche histoire, le mépris des symboles de la nation, la négation de notre identité et l’érosion des valeurs sociétales.
Ces indicateurs nous permettent, d'une part, de saisir le déficit de citoyenneté dans la société haïtienne et, d'autre part, de comprendre le désamour, la désaffection de la majorité des haïtiens non seulement à l’égard d’Haïti comme espace géographique mais aussi à l'égard de tout ce qui constitue l’identité haïtienne.
Or, il est partout attesté qu'aucune société ne peut se développer sans un encrage identitaire et la participation active des citoyens dans la gestion de la chose publique. En effet, l'histoire nous rappelle incessamment que les sociétés humaines, passées et présentes, se sont développées en s'accrochant aux traits fondamentaux de leur identité. C'était le cas pour Athènes, Rome et Caire, comme c'est encore le cas pour les Etats-Unis d'Amérique, la Chine ou le Rwanda. Cette constante de l'histoire nous fait penser qu'Haïti doit aussi emprunter la voie identitaire, corollaire des droits culturels, pour arriver à une société juste, équitable et inclusive.
Le recours à la voie identitaire implique la diffusion des valeurs, des normes, des modèles et des pratiques culturelles caractéristiques de l’être haïtien tout en restant ouvert à la culture mondiale. De ce fait, il devient urgent d'éduquer les haïtiens à la fois à la citoyenneté nationale mais aussi à la citoyenneté globale.
2 Commentaires
Fedy
December 27, 2020 - 03:06:24 PMQuelles sont les conditions de participation
Moïse
December 28, 2020 - 11:09:33 AMSuper.