Rendons hommage aux Ancêtres au moyen de la citoyenneté active

Rendons hommage aux Ancêtres au moyen de la citoyenneté active

L'organisation "Action pour le changement" organisera le 02 janvier 2021 une grande conférence autour du thème: "Retour sur la guerre de l'indépendance haïtienne (1802-1804). L'activité aura lieu à La Shekinah Hôtel (40, rue de la paix, Thor 10, Carrefour) de 10h am à 12h pm.

La société haïtienne contemporaine vit une crise multidimensionnelle. Celle-ci se traduit entre autre par un incivisme total englobant à la fois l'Etat, comme instrument de régulation sociale, et les citoyens, véritables forces de développement de la société. Plusieurs indicateurs témoignent de cet incivisme total. On peut notamment considérer la méconnaissance de nos aïeux par la majorité des haïtiens, l'ignorance de notre riche histoire, le mépris des symboles de la nation, la négation de notre identité et l’érosion des valeurs sociétales.

Ces indicateurs nous permettent, d'une part, de saisir le déficit de citoyenneté dans la société haïtienne et, d'autre part, de comprendre le désamour, la désaffection de la majorité des haïtiens non seulement à l’égard d’Haïti comme espace géographique mais aussi à l'égard de tout ce qui constitue l’identité haïtienne.

Or, il est partout attesté qu'aucune société ne peut se développer sans un encrage identitaire et la participation active des citoyens dans la gestion de la chose publique. En effet, l'histoire nous rappelle incessamment que les sociétés humaines, passées et présentes, se sont développées en s'accrochant aux traits fondamentaux de leur identité. C'était le cas pour Athènes, Rome et Caire, comme c'est encore le cas pour les Etats-Unis d'Amérique, la Chine ou le Rwanda. Cette constante de l'histoire nous fait penser qu'Haïti doit aussi emprunter la voie identitaire, corollaire des droits culturels, pour arriver à une société juste, équitable et inclusive.

Le recours à la voie identitaire implique la diffusion des valeurs, des normes, des modèles et des pratiques culturelles caractéristiques de l’être haïtien tout en restant ouvert à la culture mondiale. De ce fait, il devient urgent d'éduquer les haïtiens à la fois à la citoyenneté nationale mais aussi à la citoyenneté globale.

Rendons hommage aux Ancêtres au moyen de la citoyenneté active

Cette éducation, ou mieux, cette rééducation à la citoyenneté doit changer le cercle vicieux de l'incivisme, de l'incivilité et de la citoyenneté opprimée en un cercle vertueux de civisme, de civilité et de citoyenneté pleine. D'où la proposition d’ACTIF d'organiser « Dialogue avec les Aïeux ».

Le projet « Dialogue avec les Aïeux » s’aligne sur le 2ème objectif de la stratégie institutionnelle d’ACTIF et sur son Programme d’Education à la citoyenneté en Haïti (PECH). Il s’aligne aussi sur le Plan stratégique de développement d’Haïti (PSDH) - Pays émergent en 2030, notamment le 3ème grand chantier du plan intitulé la Refondation Sociale à travers son programme 3.6. Il s’appuie également sur le plan opérationnel 2010–2015 du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) dont la nouvelle mission éducative est de participer à la socialisation et à l’éducation de citoyens et de citoyennes modernes, ouverts, critiques, vigilants et participatifs, conscients de leurs droits et respectueux de leurs devoirs et responsabilités. Ce projet se veut aussi une contribution à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) 4 et 16.

Dialogue avec les Aïeux est donc un projet qui promeut les droits culturels par la commémoration du jour de l'indépendance nationale et du jour des Aïeux. Initié par ACTIF, ce projet entend connecter la jeunesse haïtienne avec les pratiques culturelles fondatrices de la patrie et les principales figures de l'histoire nationale dans une perspective civique.

Auteur: Citoyen Ken

Share

La Rédaction 212

Kafounews

Laisser un commentaire

2 Commentaires

  • Fedy

    December 27, 2020 - 03:06:24 PM

    Quelles sont les conditions de participation

  • Moïse

    December 28, 2020 - 11:09:33 AM

    Super.