Tearfund lutte pour la protection de l'environnement à Carrefour

Tearfund lutte pour la protection de l

Le combat pour l’écologie est désormais une priorité pour le monde entier. Au fil des jours, de nombreuses catastrophes sont recensées à travers le monde alors que, selon les spécialistes, le pire est à prévoir si aucune mesure concrète n’est arrêtée pour enrayer la menace qui ne cesse de grandir. Ce serait toutefois une aberration de croire que cette lutte ne concerne que les autorités. Car la dégradation constante de la planète nous concerne tous et ses tentacules s’arrogent plus de marge vers une fatalité certaine à la survie de l’écosystème. En effet, la décomposition des déchets libère du méthane, un puissant gaz à effet de serre, et des éléments toxiques qui contaminent le sol et les eaux souterraines. Selon le Programme des Nations Unies pour l’environnement, il est prévu qu’entre 23 et 37 millions de tonnes de plastiques soient déversées dans les océans chaque année d’ici 2040.

Face à cette urgence, l’organisation Tearfund s’engage à la diligence. A travers le Projet de Gestion de Déchets Solides baptisé Environnement Plus (EN+), l’organisation se donne pour objectif de développer et de tester des solutions de gestion durable des déchets dans la zone de Lamentin. Cette approche auprès des institutions scolaires vise à accompagner les élèves dans l’identification et le classement des déchets. Au micro de Kafounews, la responsable du projet, Mme Béthanie Saint Louis, a insisté sur la nécessité d’informer les élèves et les institutions sur l’impact néfaste que génère la mauvaise gestion des déchets plastiques sur l’environnement.Selon la responsable, cette sensibilisation a été un franc succès auprès de ces institutions.

"Les élèves ont commencé à comprendre les notions de danger liées à la mauvaise gestion des déchets plastiques et les écoles ont commencé à doter leurs locaux de plus de poubelles afin de mieux gérer les déchets, relate Mme Saint Louis, visiblement satisfaite du résultat. Les élèves ont pris certaines initiatives, notamment en vue de la transformation des déchets et sont devenus eux-mêmes des acteurs sensibilisant les autres sur la nécessité de mieux gérer les déchets afin d’en limiter l’impact sur l’environnement."

L’objectif de ce projet sur le long terme est de recycler 148,3 tonnes de déchets par mois, dont 62,2 tonnes de plastiques. En termes d’impact, cet objectif touche plusieurs aspects particuliers. En premier lieu, l’aspect environnemental, qui devrait réduirela combustiondes déchets à ciel ouvert et la quantité des déchets déversés dans les rues de Lamentin ou dans les océans ; la réduction des maladies résultants de la mauvaise gestion des déchets dans les communautés de Lamentin et ses environs ; enfin, un changement d’attitude et de comportement du côté des habitants de ces communautés. Cet ultime aspect vise, de ce fait, à interpeller les citoyens sur leur rôle individuel et sur le pouvoir de l’action collective.

D’un point de vue général, le projet se décline en différents points principaux : une mobilisation générale auprès de 4 000 ménages autour de la protection de l’environnement et de la gestion adéquate des déchets ménagers ; un collecte et recyclage des déchets au bénéfice de 3 000 ménages vulnérables ; une campagne de plaidoirie à l’échelle communautaire pour influencer la société civile ainsi que le gouvernement afin de protéger l’environnement et de pourvoir à l’intensification de la gestion des déchets en faveur des populations à Carrefour et en Haïti.

A l’issue du projet, il est attendu que les déchets soient recyclés et destinés à la production de compost organique de haute qualité ainsi que de briques de pavage. Il est également envisagé de surseoir à certaines opportunités de création d’emplois pour les femmes et d’autres groupes vulnérables de la communauté.

Lors de la cérémonie de clôture et de remise de certificatsdu projet Environnement Plusle 14 avril 2022, 540 élèves issus de 33 écoles de la commune de Carrefour ont pris part à l’événement. Cette initiative de grande envergure est financée par le Bureau des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement et parle gouvernement du Royaume-Uni. Elle a pu bénéficier également du support d’autres entités engagées pour le développement à l’instar de la Mairie de Carrefour, de World relief, de l’organisationPlastic Bank ou encore de l’entreprise Arris Desrosiers et Co.

Tearfund lutte pour la protection de l

La responsable, Mme Béthanie Saint Louis, a confié que plus de 1 500 ménages dans la zone de Lamentin se sont déjà abonnés au service de l’entreprise de gestion de déchets Arris Desrosiers pour assurer la récupération bihebdomadaire de leurs déchets ménagers. Il y a donc lieu d’espérer que toute la communauté finira par rallier cette noble cause pour la protection de l'environnement.

Share

Jean Rony Charles 8

Jean Rony Charles est passionné de lecture et d'écriture. Il est l'auteur de "Pitié", une nouvelle parue chez les Editions Repérages.

Laisser un commentaire

0 Commentaires