La rédaction de Kafounews a recontré,cette semaine, le gagnant de la catégorie poésie du prix Amaranthe 2020 de C3 éditions. Il s'appelle Samuel Taillefer...
Kafounews: ⚫Samuel Taillefer est poète, qu'est ce qu'on peut savoir en plus à propos de vous ?
Samuel Taillefer: ⚫En plus de la poésie je pense que les aspects de ma vie qui me définissent le mieux sont mes études en travail social aux fins de contribuer à des formes de luttes sociales comme la protection de l'enfance, l'égalité des genres ou, tout simplement la justice sociale dans mon pays. Sinon je suis quelqu'un de plutôt ordinaire (amis, famille, jeux vidéos, livres, Netflix et musique). Je m'accroche aux petites choses afin d'accéder aux petits bonheurs de la vie.
KN: ⚫La nouvelle est tombée, vous êtes l'heureux gagnant de la catégorie poésie du prix Amaranthe 2020 de C3 éditions. Comment avez-vous reçu cette nouvelle?
ST: ⚫Quand je l'ai appris, j'étais heureux et je le suis encore. Que je remporte un prix de C3 Éditions, jugé par Marc Exavier que je respecte signifie que ma poésie est reconnue. Pour moi c'est le plus beau des prix. Je ne manque pas de confiance en moi, mais le respect de mes aînés est une de mes caractéristiques les mieux ancrées. Je reçois donc ce prix comme une licence pour continuer et faire encore mieux que ce que j'ai déjà fait jusque-là.
KN: ⚫Votre oeuvre, L'encre des aubes tardives, a séduit le jury dudit concours, elle traite de quoi au juste?
ST: ⚫Mon style tend vers la poésie-Essai, les sujets sont variés et ont plus à voir avec mes ressentis personnels, mon vécu et ma vision du monde. "L'encre des aubes tardives" est une fenêtre ouverte sur des sentiments authentiques, des histoires vécues, des moments de peur ou de désespoir liés aux difficultés que nous rencontrons chez nous. Écrire est un acte vivant. Je me suis donc laissé entraîner par les vagues tantôt calmes tantôt tumultueuses de la vie quotidienne pour écrire et ça a porté ses fruits.
KN: ⚫Un vers pouvant résumé ce recueil…
ST: ⚫Pas un (1) vers, mais deux (2) qui sont indissociables. Ils sont tirés du texte Première personne que le lecteur pourra découvrir dans son intégralité à la sortie du livre et résument non seulement le livre mais également l'esprit avec lequel j'embrasse la vie, mon métier de Travailleur social ainsi que mon statut de poète.
[...]
Tu veux te voir
Regarde l'autre
[...]
KN: ⚫Vous avez déjà publié deux autres recueils de poésie : "Au bout de mes chaînes (2014), Puis la terre épousa la racine (2018)". Vous avez sûrement d'autres projets en chantier, de quoi s'agit-il?
ST: ⚫Je suis, à mon grand regret, un paresseux incorrigible, mais je ne me laisse pas toujours aller. Je travaille lentement mais sûrement pour accoucher ma pensée et la somme de mes observations en toute chose. J'ai donc plusieurs projets en cours, les plus pressants étant, d'un côté, mon premier recueil en créole (Lòbidjèt zombi) auquel j'accorde un intérêt particulier puisque je souhaite plus que tout produire dans un créole impeccable et, d'un autre côté, mon recueil sur la protection de l'enfance (Pense-bête pour adultes) thème pour lequel je dédie ma vie.
KN: ⚫Avant de finir, avez-vous quelques titres à proposer aux lecteurs de Kafounews afin qu'ils puissent mieux gérer la période du confinement?
ST: ⚫Je ne suis pas sûr que le public partage mon omnivorisme littéraire. J'ai beaucoup de mal à l'admettre, mais mes choix de lecture ne reflètent aucun âge. Je lis absolument de tout. Pour faire plus simple, je vais essayer de faire des propositions par catégorie.
Pour les plus jeunes je conseillerais les œuvres de Chevelin Illustration qui fait un effort considérable chez nous dans le domaine de la BD, avec, évidemment, l'incontournable Teddy Keser Montbrun et son Alain Possible. Sinon il y a les applications de lecture de manga ou de manhwa (bande dessinée japonais et coréen) c'est assez distrayant, il y a une ouverture assez spacieuse sur la culture, la mythologie et l'imaginaire japonais et même sur d'autres cultures. Des titres comme One piece, solo leveling, Bleach, Naruto et toute une série d'œuvres qui maintiennent l'imagination en haleine.
Pour les adolescents je propose des romans policiers, fantastiques ou même à l'eau de rose, cela dépend des goûts. La série Sherlock Holmes de Arthur Conan Doyle reste à ce jour ma préférence en matière de romans policiers. L'auteur Brent Weeks fait des merveilles avec sa plume et produits des romans fantastiques des plus captivants dont la Saga de L'Ange de la nuit et les tomes du Le porteur de lumière. Comme la série est sortie il n'y a pas si longtemps, on peut aussi proposer les septs (7) tomes de la Saga du Sorceleur (The Witcher) que j'ai adoré lire.
La plupart de ces livres sont disponibles en format "Epub" et peuvent donc être lus directement sur son téléphone portable à l'aide d'une application comme Readera ou Lithium.
Enfin, pour les adultes qui ont constamment besoin qu'on leur rappelle des choses, je propose des auteurs comme Gary Victor avec son insolite Albert Buron, Lionel Trouillot dans Pwomès, qui demeure une œuvre des plus sensible à mes yeux. On peut encore se laisser séduire par Georges Castera (Que son âme repose en paix) avec ses œuvres Pwen Ba, Gout pa gout et plus encore. Ce ne sont pas les Castera qui manquent.
Venant de l'extérieur,on conseille Paulo Coelho, lisez tous ces livres si possible en commençant par L'alchimiste. Le Lecteur avisé ne se refusera pas non plus à Jean Paul Sartre dans À huit clos pour découvrir la provenance de la fameuse phrase "L'enfer c'est les autres". On peut également s'adonner à la lecture de livres de développement personnel comme Comment se faire des amis de Dale Carnegie (disponible également en version audio sur youtube). Pour se rapprocher de mon sujet de préoccupation numéro 1, je propose des titres comme Le prix d'un enfant de Marie-France Botte et Jean-Paul Mari et L'Enfant de Jules Vallès qui permettront de conscientiser du monde autour de la maltraitance des enfants dans un temps et la protection de l'enfance dans un autre temps.
Voilà! J'imagine que je ne peux pas faire plus détaillé .Bien sûr, lire est plaisir. Je ne dirai pas à celui qui veut bien aller plus loin de s'en tenir à une catégorie. Moi je ne le fais pas. Je lis absolument tout et c'est très bien comme ça. J'encourage donc la transgression des frontières.
⚫Propos recuellis par : Gabynho
5 Commentaires
Desrosiers evens
May 22, 2020 - 02:43:18 AMBon travail
Lafond Joseph Kempez
May 22, 2020 - 03:48:40 AM????????????????????????
Romy Jean Francois
May 23, 2020 - 02:59:39 AMBon bagay Tifè!!! N ap tann rekèy an kreyòl yo kounya...
M renmen konsèy lekti w menmsi m konnen w te ka fè yon jounen ap pwopoze tèks kòm Gabynho pa t ap ka rapòte tout kidonk m ap kontante m ak sa yo sèlman..
Antouka bon travay powèt moman an!!! Menmsi tèks pa m ou ekri ak tout ou menm e ki transande m rete : " Unilateral ".
Veronique
May 23, 2020 - 07:43:39 PMTrès bel échange qui reflète parfaitement la réelle personnalité de notre jeune auteur. Sam Taillefer a beaucoup à donner. C est un être très profond, un humaniste avec un réel talent. Je suis extrêmement fière de l avoir pour ami au lointain, et de lire ses productions. Et lui souhaite un long chemin aux multiples détours des mots.
Malaba pitit plim
May 24, 2020 - 12:05:18 AMYon ponyen lanmou pou ou nèg pa.