L'association FEL Caraïbes, structure responsable du Festival Entènasyonal Literati Kreyòl, a annoncé dans un communiqué publié ce samedi 1e juin les invités d'honneur de l'édition de cette année. En effet, Serge Madhère, Lyonel Desmarattes tous deux originaires d'Haïti et Michel Ducasse venant de l'Île Maurice sont les invités d'honneur de cette 6e édition.
Depuis 2019 Festival Entènasyonal Literati Kreyòl est lancé et devient très rapidement un événement incontournable dans la région carïbéenne. Initié par le poète haïtien Anivince Jean Baptiste, le premier festival de littérature créole de la caraïbe est soutenu par plusieurs institutions telles que Fondation Maurice Sixto et l'Organisation Martiniquaise pour le Développement des Arts et de la Culture (OMDAC).
Depuis son lancement en 2019, ce rendez-vous tenu à la fin de l'année se donne pour objectif de favoriser l'émergence de la littérature et de la langue créole dans les pays créolophones et à travers le monde. Pour cette 6e édition qui aura lieu du 3 au 8 décembre 2024 à Port-au-Prince, Gonaïves et en ligne via les réseaux sociaux, trois grands noms de la littérature créolophone sont à l'honneur. Il s'agit du poète haïtien Serge Madhère, de l'auteur haïtien Lyonel Desmarattes qui est également membre de l'Akademi Kreyòl Ayisyen et enfin le poète et traducteur mauricien Michel Ducasse.
Festival Entènasyonal Literati Kreyòl: qui sont les invités d'honneur de la 6è édition?
Les invités d'honneur
▪︎Serge Madhère
Originaire de Baradères, Serge Madhère a fait ses études au Collège Jean Marie Guilloux et les achève au Séminaire Collège Saint Martial. En 1975 il détient sa licence en Sociologie à Sorbonne, deux ans plus tard il détient une maîtrise en psychométrie et évaluation avant d'obtenir sa grade de docteur en statistique en 1979. Par ses travaux, il s'illustre pendant plusieurs années comme étant un ferveur défenseur de la langue créole.
▪︎ Lyonel Desmarattes
Écrivain et journaliste, Lyonel Desmarattes est considéré comme un défenseur de la langue créole. Il est l'un des membres fondateurs du « Komite Avansman Lang Kreyòl la » (KOMALAK), un organisme qui se distingue par son implication dans diverses activités faisant la promotion et la valorisation de la langue créole à Washington. En février 2022, l'auteur de « Lekòl Medam yo » une adaptation de L'Ecole des femmes écrit par Molière, intègre l'Akademi Kreyòl Ayisyen.
▪︎ Michel Ducasse
Michel Ducasse a vu le jour le 13 février 1962 à Beau-Bassin (Île Maurice). À l'adolescence, il poursuit ses études à Port-Louis, capitale de l'Île Maurice. Très tôt, il devient un passionné de la poésie et rédige ses premiers vers à l'âge de 15 ans. Ducasse publie "Alphabet", un recueil de poèmes écrit en français et en créole en 2001, "Mélangés" en 2004, "Calindromes" en 2008 et "Souf tapaz lavi" en 2013. Le poète de 62 ans a remporté le Prix de Poésie de l'Alliance française de Lyon pour sa poésie «Ainsi va lavis» en 2003.
Jacob JULES
La Rédaction 241
Kafounews
0 Commentaires