Aujourd'hui je sais que tu fêtes tes cinq ans,dans ce pays inhabité, des matins crevés, incertains les balles traînent derrière nous, où la mort nous suit à chaque instant, ce pays où les rues sont attristées, décorées par des cadavres. Au moment où je t'écris, le voisin d'à côté a reçu des projectiles: mort raide... mais tout cela ne changera jamais l'amour que j'ai pour toi, je tiendrai la promesse que je t'ai faite le jour même de ta naissance, tu sais.
Je n'ai pas l'impression, en t'écrivant, de faire le panorama de notre passé historique puisque le pays n'a jamais été dirigé ni bien gouverné... des gens meurent parce qu'ils ont choisi de dénoncer, d'autres, assassinés, emprisonnés simplement parce qu'ils ont choisi d'écrire un livre, critiquer la mauvaise gouvernance.
Aujourd'hui, on a tout vu dans ce pays, la vase est déjà bien remplie. Ce qu'on peut attendre c'est l'extermination massive des Haïtiens. Qui sait?
Au moment où je t'écris,des fillettes comme toi, qui ont ton âge sont violées, assassinées, brûlées, perdent leur vie dans tous les coins de Port-au-Prince. On se trouve dans une véritable jungle, on ne sait pas sur qui compter...
Je m'enlise, en t'écrivant, dans une grande amertume: le jour de ton anniversaire, je ne peux pas t'écrire des pensées positives, tout ce que je crache a l'odeur nauséabonde de notre quotidien...
Je ne sais pas et comment te dire " joyeux anniversaire" sous un ciel mangeur de rêves, la mort signature de toutes les rues de Port-au-Prince...
Oh combien de souffles éteints, des femmes violées, des enfants tués dans le pays où tu fêtes tes cinq ans... notre quotien est celui de sang, plein d'incertitudes,dialogue avec la mort.
Je suis triste et inquiet que je ne peux pas te protéger contre les bandits, les kidnappeurs qui font couler le sang de nos frères.
Je ne sais pas non plus comment te protéger contre les balles qui nous atteignent tous les jours.
Au moment où je t'écris pour te souhaiter heureux jour de naissance,tout ce que je crache a l'odeur nauséabonde de notre quotidien.
Feguerson Thermidor
Lettre à ma nièce: Shelaina Thermidor


La Rédaction 243
Kafounews
1 Commentaires
Mamadou cellou
September 13, 2020 - 10:06:01 PMMerci beaucoup pour votre disposition à faire cette letre