Niensky Mischael Métélus: cinq livres à lire cet été

Niensky Mischael Métélus: cinq livres à lire cet été

Niensky Mishael Métélus est étudiant en anthropo-sociologie à l'Université d'État d'Haiti.

Cet été est vraiment bizarre, entre chaleur et nouvelles inquiétantes, on ne sait vraiment pas ou se mettre les pieds. Heureusement, la lecture possède des vertus à nulle autre pareille. Elle permet de voyager. De prendre le large. Ainsi, moi, Niensky "Akilafi" Métélus, je vous propose cinq livres qu'il vous faut absolument lire.

1- L'Etranger [Albert Camus]

Sorti en Mai 1942, la première oeuvre de Camus est incontournable dans la philosophie camusienne: l'absurde. Qui n'a jamais pensé qu'on se faisait trop la pour rien? Qui n'a jamais pensé que les actions, mêmes les plus minables, pourraient avoir de grandes indences sur sa vie? À travers le personnage principal, Mr. Meursault, l'auteur arrive à peindre: l'amour, l'amitié, le mépris des règles, l'absurdité, et surtout, un jugement au premier degré de toutes choses. L'Etranger est ce genre de livre qui ne peut vous laisser indifférent après une lecture.

2- La Famille des Pitites-Cailles [Justin Lhérisson]

Quand on dit que la littérature permet de scruter les recoins d'une société, on dit vrai. Ce classique de la littérature haïtienne se veut d'être le miroir du jeu politique du XIXe siècle haïtien . Avec une aisance déconcertante, l'auteur met en lumière l'ensemble des dérives de la politique, mais aussi de la société. L'attitude des compagnons d'Eliezer sous l'effet de "son" vin, l'entrée en scène de Boutenègre, le comportement des adversaires politiques, tout est passé au peigne fin. En outre, avec Justin Lherisson on assiste à la naissance des "Lodyans" de la littérature haïtienne, dont il connaît les secrets. Lire La Famille des Pitites-Cailles, c'est entrer avec joie dans les vices les plus banals qui sévissent dans notre société aujourd'hui encore.

3- Histoires entendues ou vécues dans un tap-tap [Gary Victor]

"L'intérieur d'un Tap-tap est un confessionnal", dixit Gary Victor. Surtout, il dit vrai. Le transport en commun est un monde surprenant. Chaque passager possède son lot de racontars qui ne laissent personne indifférent. Gary Victor l'a bien compris. Ainsi, il a eu l'amabilité de collectionner les histoires dans les tap-taps, et nous les présenter avec une grande facilité. Très plaisant dans sa démarche, l'auteur en profite pour faire un diagnostic de notre société tout en proposant parfois des solutions aux problèmes confrontés. Avec ce bouquin en main, on peut pas s'ennuyer.

4- Le gouverneur de la rosée [Jacques Roumain]

Qui n'a pas lu ce chef d'oeuvre romanesque ? Qui ne l'a jamais eu pour référence ? Qui ne connaît pas Jacques Roumain ? "Le Gouverneur de la rosée" fait partie de ces livres qui sont incontournables pour quiconque s'intéresse à la lecture, même pour ceux qui n'y prêtent pas attention. Dans ces périodes troublées, Romain peut être encore d'un recours salvateur. Car, les messages qui sont véhiculés dans son ouvrage peuvent être utilisés pour sortir de cette impasse sordide. Solidarité, travail, pardon, sont les mots clés de son oeuvre. En plus, le Gouverneur de la rosée se permet de faire paraître la réalité dans les campagnes telle qu'elle est, avec ses coutumes, ses tares et son langage spécial. Présenté par plus d'un comme l'oeuvre principale de la littérature haïtienne, il est vivement conseillé de le lire durant cette période estivale.

5- Le Petit Prince [Antoine de Saint-Exupéry]

Comment ne pas terminer cette sélection avec "Le Petit Prince ". Paru en 1943 à New York, ce livre est un mélange de philosophie, de symbolisme et de poésie. Écrit dans un langage très courant, il se veut d'être un livre pour enfant écrit pour des adultes. Il présente les hommes sur leur différentes facettes : arrogant, arriviste, narcissique, prétentieux, pour ne citer que celles-là. Somme toute, cet ouvrage est à lire chaque fois que vous vous sentez un peu perdu, il vous rappelle vos principaux défauts. Dire que le personnage principal vient de la planète B 612, et n'aime qu'une rose, qu'il ne veut pas que son dessin "mouton" dévore, c'est du grand art...

Share

La Rédaction 243

Kafounews

Laisser un commentaire

2 Commentaires

  • Lourdia

    July 20, 2021 - 01:13:19 PM

    Très belle article, j'ai déjà eu la chance de lire "la famille des pitites cailles" et le "Gouverneur de la rosée" et je pense que descriptif correspond exactement à ce que j'ai pu lire, un vrai délice????. Mais le titre de Gary Victor m'intéresse beaucoup, je crois que je vais y faire un tour.

  • Noona Eunbi

    July 20, 2021 - 03:45:49 PM

    Rien qu’en lisant l’article ça donne envie de parcourir ces recueils.