"Si les culottes pouvaient parler", que diraient-elles?

"Si les culottes pouvaient parler", que diraient-elles?

Jean Michelot Polynice alias Le Cupidon signera son premier livre:"Si les culottes pouvaient parler", le 16 octobre prochain à Rivière Froide (Carrefour) dans les locaux de l'école Saint François de Salles. Il s'est livré à la rédaction de Kafounews.

Kafounews:-> Parlez-nous un peu de Jean Michelot Polynice?


Jean Michelot Polynice:-> Jean Michelot POLYNICE habite à Carrefour avec sa sœurette et son père. Il fête son anniversaire chaque 17 Novembre. Sa mère, Marie Thérèse Louis est décédée le 13 Février 2014 alors qu'il était à sa première année d'étude à la Faculté des sciences humaines (Fasch) au département de travail social de l'Université d'État d'Haïti (UEH). Entre autres, il est également enseignant, conférencier, poète, dramaturge, écrivain au sens large. Connu sous le nom de Michelot le cupidon, il est le principal acteur du spectacle « scène adulte » organisé par son groupe « Le Classique », activité socioculturelle qui vise l'éducation sexuelle des jeunes pour un sain épanouissement.


KN:-> Qu'est -ce - qui vous a amené à écrire?


JMP:-> L' école a en grande partie contribué à ma passion pour l' écriture. J'ai fait mes études classiques dans une école congréganiste. Ce qui m' a grandement aidé à mieux orienter ma plume. Par ailleurs, pour être plus précis, tout a déclenché qaund j'etais en seconde, où on avait l' habitude d' organiser des activités culturelles à l' intérieur de la salle, chaque mercredi matin. Ce fut à ce moment que je prenais le véritable goût pour la littérature.

"Si les culottes pouvaient parler", que diraient-elles?

KN:-> Avez-vous un écrivain comme modèle?


JMP:-> Je pense que pour devenir un grand écrivain, il faut lire les grands écrivains. À cet effet, il y a des écrivains qui me touchent chacun d' une manière. Le parcours de Dany Laferrière me tient à cœur ainsi que ses œuvres. Mais, s' il y a un écrivain haïtien qui me donne envie d' être moi-même, c' est bel et bien Franketienne. Je pense également qu'un écrivain comme Paulo Coelho est un écrivain que tout le monde doit lire.


KN:-> "Si les culottes pouvaient parler" : pourquoi un tel titre? Qu'est-ce qu'il cache?


JMP:-> Si les culottes pouvaient parler, c' est un titre qui parle des histoires vécues dès ma plus tendre enfance. Ces histoires ont contribué à ma vision des choses érotiques, plus particulièrement des aspects touchant ma sexualité. Ce sont des histoires vécues dans la famille, à l' école et à l' église qui pourraient intéresser le grand public. Ça parle d' un véritable développement de ma sexualité. Des histoires qui, heureusement vécues plus tôt, ont permis au jeune poète de découvrir le fiasco qui se produirait dans le monde, si les culottes pouvaient parler.


KN:-> En fait, c'est un livre autobiographique?


JMP:-> Je ne vais pas jusqu'à qualifier ce livre d'autobiographique. Je dirais plutôt que c' est un livre qui met en avant un parcours de flirt important et également une vision assez personnelle sur les choses érotiques.


KN:-> La vente signature est fixée pour le 16 de ce mois, parlez-nous en un peu?


JMP:-> La vente signature aura lieu à Carrefour, principalement dans la zone de Rivière Froide à l' école Saint François de sales. Le livre sera disponible au prix de 500 gourdes. Dans la programmation, il y aura une intervention sur l' importance de l' éducation sexuelle à l' école par l' écrivain Gabynho, puis une activité culturelle.


KN:-> Quelles sont vos attentes par rapport à la publication de ce premier né?


JMP:-> J' espère avant toute chose atteindre le plus grand nombre de personnes, d'élargir mon horizon en fréquentant plus de gens de lettres et de trouver beaucoup plus de raisons d'aller vers l' avant.



■ Propos recueillis par Gabynho

"Si les culottes pouvaient parler", que diraient-elles?

Share

La Rédaction 243

Kafounews

Laisser un commentaire

0 Commentaires