Week-end poétique: Judicaëlle évoque ses lectures préférées

Week-end poétique: Judicaëlle évoque ses lectures préférées

Judicaëlle Trujy Sully est l'une des auteurs qui seront en signature au Salon du livre de Carrefour ce dimanche 20 décembre 2020 à La Shekinah Hôtel (Carrefour, thor 10) dans le cadre de la troisième sortie de Week-end poétique. Découvrons les livres qui l'ont le plus marqué.

Gouverneurs de la rosée

C’est un livre qui m’a complètement transformé, en me faisant sortir de ma zone de confort afin d’observer la vraie réalité humaine. Un pincement de cœur, des larmes et de l’émotion voilà donc la recette d’un ouvrage qui a chamboulé ma façon d’appréhender le monde, somme toute mon existence de manière positive.

Mon seul péché / Ma muse est un homme

Les deux romans d’Ange Bellie Andou, que ce soit Mon seul péché ou Ma muse est un homme sont pratiquement deux ouvrages qui m’ont permis d’extérioriser ostensiblement tout ce qui me passe par la tête; ne rien refouler en écrivant sans aucun travestis. Quitte à être confondue au narrateur devient dès lors le cadet de mes soucis car aucun sujet n’est censé avoir une étiquette puisqu’ils ont un seul dénominateur commun qui n’est autre qu’ évoquer un débat, des commentaires ou produire des réflexions.

Journal intime d'un faux pasteur...

Les textes de Michel Valéry Woodolfson Debourg, tels: Journal intime d’un faux pasteur ou comment s’enrichir rapidement en gouvernant un peuple pauvre sont des livres intéressants qui font ressortir les moeurs de notre société. Je trouve que ce sont deux excellents ouvrages submergés de réalisme tellement propre à nos coutumes.

Mémoires d’un trépassé

Je ne savais pas que la vie serait si longue après la mort de Clauvell J. Louis Jean est pour l’année 2019 le seul livre à me tenir encore en haleine...il m’a fallu que quelques heures pour le dévorer. Avec ses séquences d’émotions, de drames et de rires, cela n’aurait pas été évident de faire durer le plaisir. On découvre des histoires réelles sans langue de bois et l’on reconnaît des situations que l'on a bien souvent déjà vécues et l’impression de vivre les événements à travers les personnages.

Les pièces classiques

Les pièces classiques telles que :Antigone ou celles de Racine et de Corneille ont énormément contribué au développement de mon QI. Qui que l’on soit, chacun y trouvera son compte, car les pièces évoquent la découverte d’une réalité bien souvent édulcorée et /ou une piqûre de rappel sur les choses à éviter, les risques qu'il ne faut pas oublier.

Les immortelles

Pour finir, les immortelles de Makenzy Orcel est un ouvrage des plus extraordinaires. "Otè a nan sans mwen ‘’. j’ai lu d’un trait cet ouvrage l’année dernière. Ce texte est indubitablement un des meilleurs textes que j’ai relus pendant le confinement. Ce récit élabore de magnifiques témoignages. Haletant, bien ficelé et surtout si réel. L’auteur a su transmettre de fortes émotions et de rires fous dans un texte aussi absorbant avec une écriture simple pour une histoire tellement vivante.

Share

La Rédaction 243

Kafounews

Laisser un commentaire

2 Commentaires

  • Habaccuc SIGUE

    December 15, 2020 - 07:41:50 PM

    Elle est pleine de talent. Haïti peut compter sur Judicaëlle SULLY

  • Milord Faelle

    December 16, 2020 - 11:14:34 AM

    Sully ma cherie, livre *Kileu wap vin wem* quand est-ce qu'il sortira???? Bon courage ma belle et succes je t'adore enormement tu as du talent et une imagination debordante continues ????????