Week-end poétique: les cinq livres qui ont marqué Fleurimond Jean Marc

Week-end poétique: les cinq livres qui ont marqué Fleurimond Jean Marc

Auteur du receuil de poésie "Mo Pyese", Fleurimond Jean Marc sera en signature dans le cadre du Salon du livre de Carrefour qui aura lieu le dimanche 20 décembre 2020 (10h am - 4h pm) à La Shekinah Hôtel (Thor 10, Carrefour) à l'occasion de la troisième sortie de Week-end poétique.

Gouverneurs de la rosée / Jacques Roumain

C’est un livre qui m’a beaucoup marqué. Ce roman m'a fait comprendre la vraie réalité haïtienne. L'auteur m'a surpris, il m'a convaicu et il m'a fait comprendre que notre délivrance est entre nos mains et ce n'est pas le blanc qui va nous enlever dans la merde où nous sommes. C'est nous qui pouvons nous en retirer en nous unissant pour de vrai. Je pense que l'auteur a fait passer ses sentiments et ses émotions à travers cet ouvrage qui nous a fait comprendre la force du vivre ensemble.

Hadriana dans tous mes rêves / René Dépestre

J'adore la façon dont l'auteur a vendu la ville de Jacmel, "li fè m konprann an pati jan moun yo fonksyone nan zòn andeyò yo". Ce livre m'a éloigné de la bêtise, de la méchanceté inutile.

Fantasme Inconnu / Lourdjina Jean Marie

Fantasme Inconnu est un ouvrage qui m'a permis de voyager au bout du monde avec n'importe quelle femme sans même la rencontrer une fois dans ma vie pendant qu'elle est incarnée dans ma tête sans savoir comment faire pour la rencontrer. L'autrice a fait un travail énorme et acceptable, c'est une belle thématique, un beau sujet. Franchement, j'ai l'impression d'être l'inconnu dont parle le texte. Après la dernière lecture de cet ouvrage je n'hésite pas à fantasmer.

Aux frontières de ma soif / Ketly Mars

J'étais déjà un inconditionnel des écrits de Ketly Mars et encore une fois je ne peux que saluer son talent : Dans Aux frontières de ma soif, tout y est : une mélange de fiction et de roman. Enquête, famille, tristesse, beauté, amour, misère, alcool, passion, amitié, conduite, justesse mais aussi rire. L'histoire est complète, bien construite et c'est vraiment un roman qui m'as mis en connection avec le paysage et la bidonville. Le tableau peint dans le roman me rappelle l'une des localités de la commune de la Croix-des-Bouquets après le Séisme du 12 Janvier 2010.

Ofeliz / Dede Dorcely

En dernier lieu, il y a le livre de Dede Dorcely intitulé Ofeliz. C'est un livre qui m'a été recommandé par un ami et qui m'a aidé à mieux saisir la réalité haïtienne. J'ai été tellement marqué par ce livre que j'en ai partagé le contenu à d'autres amis pendant le confinement. C'est un livre exceptionnel qui immortalise Dede Dorcely, considéré comme une référence par les écrivains de la Croix-des-Bouquets.

Share

La Rédaction 243

Kafounews

Laisser un commentaire

0 Commentaires