Week-end poétique: Michelot Jean Polynice dévoile ses livres fétiches

Week-end poétique: Michelot Jean Polynice dévoile ses livres fétiches

Jean Michelot Polynice est enseignant, poète et écrivain. Il est également étudiant finissant en service social à la Faculté des Sciences Humaines de l'Université d'État d'Haïti. Connu sous le pseudonyme de "Le Cupidon", il est l'auteur du livre "Si les culottes pouvaient parler", ouvrage qui sera disponible au prix de 500 gourdes au salon du livre de Carrefour le 27 mars prochain au local de La Shekinah Hôtel (Thor 10, Carrefour).

L' alchimiste, Paulo Coelho

Jusqu'à date, l' alchimiste reste le livre qui m'a le plus marqué. Chaque personnage porte en lui quelque chose qui inspire. À mon humble avis, ce livre touche très bien le côté du rêve, en faisant savoir que chacun doit vivre sa légende personnelle.

Gouverneur de la rosée, Jacques Roumain

Encore un livre qui a marqué son temps et continue encore de le faire. C'est comme une sorte de panacée touchant nos problèmes d'hommes, particulièrement l' homme haïtien. Je pense que ce livre devrait être obligatoire au niveau de nos établissements scolaires, pour contribuer dans une large mesure à la participation citoyenne et le développement du sentiment patriotique dans le cœur et dans l'âme du jeune haïtien.

L'histoire de la sexualité, Michel Foucault

Ce livre m'avait poussé à comprendre l' existence du tabou dans la chose sexuelle. Mais, il propose également une mise en discours du sexe. Puisque, selon l' auteur, tout comme les autres aspects de la société, on doit administrer le sexe de façon à ce qu' on planifie mieux l' avenir du pays. Ce livre m' a servi de guide dans l'explication du programme culturel organisé par le groupe le Classique Haïti : Scène Adulte.

Les mains sales, Jean Paul Sartre

C'est un livre qui met sur un plateau certains comportement des hommes politiques. D'ailleurs, c' est ce qui m' a permis de mieux analyser certaines actions des hommes politiques. Le côté politique des rapports entre homme et femme n'étant jamais à négliger.

Le petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry

Je me suis toujours dit que c' est un livre à relire à chaque fois, sans modération. À chaque lecture, on découvre de nouvelle chose. D' une certaine manière, l' image du petit prince me façonne énormément.

Les dix hommes noirs, Etzer Vilaire

Selon moi, ce livre c' est tout un catéchisme à la vie et tout ce qui va avec. Mais, au-delà de nos souffrances d' hommes, il y a de l' espoir. Ce livre fait bien une radiographie de la société à travers ces dix hommes.

Week-end poétique: Michelot Jean Polynice dévoile ses livres fétiches

Lettre ouverte aux têtes de chiens occidentaux, Jean Cau

À vrai dire, ce livre a un côté un peu plaisant, le titre même en témoigne. C'est une lecture qui choque et qui guérit en même temps. L' auteur nous présente certaines réalités en mettant en doute des vérités déjà établies. Et, c'est intéressant.

Boule de Suif, Guy De Maupassant

C'est le livre qui m'a le mieux initié à l' écriture de nouvelle comme genre littéraire. _Boule de Suif_ c' est aussi l' historie de cette prostituée qui arrive à dépasser la perception sociale afin de s' affirmer telle qu' elle est.

Share

La Rédaction 243

Kafounews

Laisser un commentaire

0 Commentaires